Auvergne Rhône-Alpes. Les métropoles de Lyon et Saint-Etienne perdent des entreprises... mais gagnent des salariés
«
Entre 2015 et 2020, par le jeu des déménagements, les métropoles de Lyon et Saint-Etienne ont perdu plus d’entreprises qu’elles en ont gagnées. Avec des conséquences positives pour l’emploi, en hausse. C’est le bilan tiré par l’Insee dans un rapport publié le 17 juin.
Métropole de Lyon. « Ouvrir le champ des possibles » : le fabricant de vélos électriques Eovolt change de nom et de braquet
«
Eovolt, concepteur et fabricant de vélos électriques légers et pliants, répond désormais au nom d’UTO. L’entreprise basée à Genas souhaite ainsi s’ouvrir de nouvelles routes. Interview de son fondateur, Luca Chevalier.
Materi’act, centre de R & D spécialisé dans les matériaux durables de FORVIA, dévoile NAFILean Vision, une nouvelle famille de biocomposites durables pour les technologies d’injection destinées à l’industrie automobile. Ce matériau innovant associe des plastiques recyclés à faible empreinte carbone, issus de déchets post-consommation, à de la biomasse renouvelable comme le chanvre, le bois, les roseaux, les sarments de vigne ou encore les coquilles d’huîtres, tous contribuant à la séquestration du CO₂.
le 24/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Neuf start-up de la région intègrent le programme Scale Up Excellence 2025
«
Neuf start-up du territoire Lyon Saint-Étienne ont été retenues pour intégrer la promotion 2025 du programme national Scale Up Excellence, piloté par la Mission French Tech. Ce dispositif vise à soutenir la croissance des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel.
le 24/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Cosmétiques : comment la marque lyonnaise La Rosée a conquis le marché français des pharmacies
«
Dix ans à peine. Et déjà, la marque de cosmétiques La Rosée a réussi à se faire sa place au soleil sur les linéaires encombrés des pharmacies en France, aux côtés d’Avène, Bioderma et La Roche-Posay. Avec un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2024, la PME de 170 salariés revendique être la quatrième marque de dermo-cosmétiques en pharmacie (ventes en volume) en France. Et compte bien atteindre le cap des 100 millions d’euros en 2025, notamment en exportant ses produits, comme elle a déjà commencé de le faire avec succès en Europe et plus récemment au Canada.
le 24/06/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Vénissieux. Advantelec va rapatrier progressivement sa production en France
«
Spécialisée dans la distribution de produits électroniques et électriques, la PME Advantelec implantée à Vénissieux souhaite internaliser les étapes de fabrication qu'elle sous-traite actuellement en Chine.
À Lyon, l'un des derniers fabricants de velours français risque la liquidation
«
Il reste moins d'un mois à la société Velours de Lyon pour trouver un repreneur. Fragilisée par la crise du Covid et le ralentissement du secteur du luxe, elle est l’une des dernières usines françaises à tisser du velours haut-de-gamme, tout en menant une recherche dans la défense.
L'aéronautique lyonnais rencontre le ministère de l'Intérieur
«
Lors du Salon du Bourget, qui s’est tenu du 16 au 22 juin 2025, le ministère de l’Intérieur a rencontré plusieurs entreprises de la métropole lyonnaise spécialisées dans le secteur aéronautique.
le 23/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Phaxiam Therapeutics, c’est fini
«
La biotech lyonnaise Phaxiam Therapeutics, spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les infections bactériennes résistantes, annonce que le Tribunal des activités économiques de Lyon a prononcé sa liquidation judiciaire le 11 juin 2025.