Brenus Pharma et InSphero ont mis au point des sphéroïdes tumorales 3D
«
Brenus Pharma, la biotech française développant des immunothérapies de nouvelle génération, et InSphero, le chef de file suisse des technologies d’analyse 3D à base de cellules, ont présenté des données prometteuses lors du congrès annuel 2025 de l’Association européenne pour la recherche sur le cancer. Ces données confirment l’utilisation de sphéroïdes tumoraux 3D pour le test de puissance du STC-1010, candidat principal de Brenus dans le traitement du cancer colorectal.
De nouvelles présentations scientifiques, par des leaders d’opinion reconnus, renforcent le potentiel thérapeutique de l’Imeglimine lors de l’ADA 2025, le plus grand congrès consacré au diabète
Auvergne Rhône-Alpes. Rejets dans l’eau : un industriel sur deux au-dessus des seuils en 2024
«
Pollution industrielle dans les milieux aqueux, rejets de PFAS, accidentologie… La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Auvergne Rhône-Alpes vient de dévoiler le bilan 2024 de son activité de contrôle des sites industriels classés. Les mauvais élèves sont encore nombreux…
le 26/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe normand TEC E MOUV reprend le rhodanien DEMS
«
Le groupe normand d’ingénierie pour l’automobile Tec E Mouv (5 salariés ; CA : NC) reprend le rhodanien DEMS (1,40 M€ de CA en 2024 ; 17 salariés), bureau d’études pour le transport basé à Saint-Bonnet-de-Mure. L’opération a été rendue possible grâce à une prise de participation du fonds de renforcement des PME de Bpifrance. DEMS, c’est en réalité 3 entités, dont les bureaux d’études DEMS et EasyDesign aujourd’hui basé à Caen et l’agence Sarrazin Design (378 000 euros de CA ; 3 salariés), basée à Boufféré (Vendée).
Ce projet vise à développer un matériau (inspiré de la structure du cuir) biosourcé, biodégradable à faible impact environnemental pour répondre aux exigences des marchés du packaging de luxe et de la maroquinerie. L’objectif est de lever les derniers verrous technologiques concernant les propriétés mécaniques et la stabilité du produit Phyli.
le 25/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Engie ouvre une station multi-énergies pour véhicules pros à Dardilly
«
Engie Solutions a inauguré à Dardilly (Rhône) une nouvelle station destinée à alimenter les véhicules professionnels en énergies bas carbone. Cette infrastructure, installée sur un ancien site pétrolier, propose du bioGNV (gaz naturel pour véhicules d’origine renouvelable), de l’électricité pour véhicules légers et, à terme, de l’hydrogène.
le 25/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
WFS s’offre un nouveau hub logistique de 25 000 m² à Lyon-Saint-Exupéry
«
Du côté de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, les grues s’activent à plein régime. WFS, géant mondial du fret aérien, s’apprête à poser ses valises dans une plateforme de 25 300 m² développée par Prologis et em2c. Livraison prévue en 2026 pour ce nouveau pôle stratégique de la chaîne logistique régionale. Avec à la clé plusieurs centaines d'emplois directs et indirects.
Installée au pôle Lyve du 9e arrondissement de Lyon, Goodloop répare les vêtements de sport, tentes, sacs à dos… Pour financer son passage à l'échelle industrielle, l'entreprise vient de boucler une levée de fonds de 400 000 euros.
Lyon. Paredes-Orapi : le champion français de l’hygiène professionnelle en route vers l’Europe
«
Passé en quelques décennies de chiffonnier lyonnais à leader national de l’hygiène professionnelle suite au rachat d’Orapi, le Groupe Paredes Orapi (GPO) compte désormais s’étendre au niveau européen. Plusieurs annonces sont attendues à la rentrée.
Métropole de Lyon. Immobilier d’entreprise : l’équilibre global reste fragile
«
Soumis aux turbulences ces dernières années, l’immobilier d’entreprise espère retrouver de l’élan en 2025, dans un contexte global toujours incertain. C’est ce qui est ressorti ce mercredi du Ciel, salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, avec un optimisme plus ou moins marqué selon les segments.