Vaccin contre la grippe : Sanofi détient à lui seul un tiers du marché
« Le laboratoire tricolore est le champion mondial de la vaccination antigrippale et continue d’innover sur ce produit, alors que la traditionnelle campagne annuelle a commencé le 18 octobre dans l’Hexagone. »
Biotech : un accord stratégique pour le développement des thérapies cellulaires et géniques
« ABL, société lyonnaise, et RD-Biotech, société bisontine, travailleront de concert au développement pour la production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de thérapies cellulaires et géniques. Un accord stratégique pour les deux entreprises. »
April soutient la recherche de la biotech Ziwig pour lutter contre l'endométriose
« Le groupe April (2 300 salariés, 544 M€ de CA en 2021) va proposer à des jeunes salariées de sa branche esthétique de se tester pour détecter une éventuelle endométriose, grâce à un test salivaire mis au point par la biotech lyonnaise Ziwig. »
Des entreprises lyonnaises veulent lever 1 million d'euros pour la planète
« Alors qu’en Égypte les États planchent sur la COP27, des entreprises lyonnaises espèrent lever un million d’euros pour financer la décarbonation mondiale, à travers Time for the Planet. Parmi elles, LDLC et son président emblématique, Laurent de la Clergerie. Rencontre. »
Biodistrict de Gerland : nouvelle « place to be » pour le monde de l’immuno-infectiologie ?
« Déjà bien avant la crise sanitaire et le mandat des écologistes, l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb voulait faire de ce quartier du 7e arrondissement une marque. Objectif : attirer de nouvelles entreprises de biotechnologies au sein de ce nouveau hub de la santé lyonnaise. Presque une décennie plus tard, les projets ont poussé au coeur de ce que l'on surnomme le petit Boston lyonnais : future Académie de l'OMS, nouveau siège de l'Anses, du CIRC ... Et le projet de nouveau Biocluster en immunologie esquisse encore une nouvelle étape pour l'écosystème local. »
Médecine régénérative : à Lyon, le projet Genesis planche sur le premier modèle de coeur vivant
« Produire des tissus et organes humains grâce à l’impression 3D, afin de limiter les problèmes de rejets de greffe. C'est toute l'ambition du projet lyonnais Genesis (ex MyTissue), qui vise à atteindre cet objectif à partir des propres cellules des patients. Sa fondatrice, Chloé Devillard, vient d’obtenir le prix i-PhD et de candidater à un financement de maturation de 350.000 euros. Son ambition : développer trois modèles d'organes bioimprimés, en commençant par le coeur, à destination des infarctus du myocarde. »
Stäubli Lyon conçoit un millier de machines à tisser industrielles Jacquard par an
« Depuis son implantation en 1983, l’entreprise de Chassieu a connu une belle croissance et vu son effectif doubler pour atteindre aujourd’hui 205 salariés, qui produisent un millier de machines par an, exportées partout dans le monde. »
le 09/11/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
LightAir reprend Fimel, un spécialiste de l'enseigne
« La PME lyonnaise passée maître dans l'art d'habiller les bâtiments avec des bâches de grande dimension se renforce sur la fabrication d'enseignes traditionnelles. Ce rachat lui permet d'intégrer des expertises qui lui faisaient défaut. »
A Lyon, Florence Séjourné nommée présidente de la biotech Aurobac Therapeutics
« Aurobac Therapeutics, biotech créée par Boehringer Ingelheim, Evotec et bioMérieux, veut développer une nouvelle approche de médecine de précision. L'entreprise ambitionne de devenir un leader mondial de l'innovation en matière d'antibiorésistance. »