Un nouveau Laboratoire International Associé entre Clermont-Ferrand et Gand va travailler sur le microbiote
«
Depuis quinze ans, l’Université Clermont Auvergne (UCA) et l’Université de Gand en Belgique planchent sur le sujet du microbiote intestinal. Ils ont décidé de s’unir pour mieux comprendre ce sujet complexe et vital.
Santé mondiale : avec l'Académie de l'OMS à Lyon, l'Europe tente de renforcer sa souveraineté
«
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inaugurera son Académie à Lyon mi-décembre, renforçant la ville comme pôle clé de santé mondiale. Une ouverture qui résonne avec les enjeux de souveraineté révélés par le Covid-19, alors qu’aux États-Unis, un ministre vaccino-sceptique s’apprête à entrer en fonction.
Santé : les enjeux derrière la relocalisation du paracétamol annoncée par Seqens
«
Depuis l’an dernier, le gouvernement français était à la manœuvre. Et c’est dans le Nord Isère, chez le chimiste Seqens, qu'il aura finalement trouvé une réponse à la relocalisation de la production d’un principe clé : le paracétamol, en s’appuyant sur le plan de relance. Une première pour la France mais aussi pour l’Europe, puisque Seqens reprendra le flambeau d’une production disparue sur le sol européen, moyennant un nouveau procédé et des investissements clés. Et pour gagner la partie, il lui faudra se tourner vers l’usine 4.0 et ses promesses.
Toute notre gratitude envers les nouveaux associés pour leur confiance dans le projet Inawa® ! Grâce à eux, nous allons pouvoir lancer la production I-Physio. Voici les dernières nouvelles prometteuses à ce jour.
le 29/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Les personnels sont très abattus" : Boiron ferme son site d'Aubière
«
Quatre ans après un premier plan social, les laboratoires Boiron annoncent une réorganisation de leurs activités en France, qui va conduire à la suppression de 145 postes. Dont quatorze dans le Puy-de-Dôme avec la fermeture du site de distribution d’Aubière.
Safe Group, groupe de Fleurieux-sur-l’Arbresle spécialisé dans la conception et la fabrication d’implants et d’instruments pour la chirurgie du rachis, vient de sortir du redressement judiciaire dans lequel il avait été placé en septembre 2023. Un rapprochement avec la société américaine SpineUp se profile.
le 26/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi l’entreprise Vitrobio doit investir pour redresser la barre ?
«
La nouvelle réglementation européenne pour les dispositifs médicaux, visant à améliorer la sécurité des utilisateurs, nécessite un investissement colossal pour la société Vitrobio, à Issoire (Puy-de-Dôme), qui joue sa survie.