Nouvelles Fibres Textiles est le nom d’une jeune entreprise d''Amplepluis qui exploite un pilote industriel chargé de valider un nouveau modèle : celui de rendre viable économiquement, en France, le recyclage de fibres textiles. Que deviennent les vêtements usagés en France ? La question est importante car, chaque année, 820 000 tonnes de vêtements et linges sont mis sur le marché tandis que seulement 260 000 tonnes sont collectées. L’essentiel est envoyé pour recyclage à l’étranger, essentiellement au Pakistan et en Inde.
Les marques Caprin et Kitiwake ouvrent un concept store aux nouvelles galeries d’Annecy
«
La marque de vêtements de trail et running grenobloise Caprin s’est associée à Kitiwaké, spécialisée dans les tenues de yoga et Pilates, pour ouvrir leur 1er concept-store aux Nouvelles Galeries d’Annecy, jusqu’au 13 décembre.te
Une nouvelle marque de vêtements produite en Drôme baptisée "Inspyrations"
«
Créée par Grégory Delamarre avec le soutien de l’accélérateur de projets innovants TexInn Lab (association entre le groupe lyonnais Zebra et son homologue et partenaire ardéchois Chamatex Group), une nouvelle marque de vêtements outdoor vient de voir le jour.
le 07/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Cette entreprise a mis au point une couverture pour protéger les œuvres d'art des flammes
«
Basée dans la zone industrielle les Chartinières de Dagneux, l’entreprise a mis au point une couverture dont le tissu métallisé permet de protéger les toiles et œuvres d’art en cas d’incendie. Explications autour de l’innovation « Fireguard » avec Thierry Mosa, le PDG de l’entreprise.
Un nouveau siège et des acquisitions au menu de Diatex
«
Le fabricant de textiles techniques et composites Diatex vient d’inaugurer son nouveau siège de Saint-Genis-Laval. Il poursuit en parallèle son développement avec l’acquisition du groupe stéphanois Eyraud.
L’ardéchois Chamatex Group et le lyonnais Groupe Zebra s’associent dans la création de la marque de vêtements sportwear et sans coutures Inspyrations. Fondée par Grégory Delamarre, Inspyrations est une marque de textile sportwear qui utilise la technologie du thermocollage, permettant de souder les différentes pièces du vêtement à haute température. Sans coutures, cette technique offre, en cas d’usure, la possibilité au consommateur de désassembler son habit afin de le réparer plus efficacement.
Rendre l’upcycling made in Lyon désirable, telle est la mission de Maison Ma Bille. Au terme de 3 ans de phase exploratoire qui a validé son modèle intégré de création textile, la jeune entreprise s’attelle au défi de s’industrialiser en gardant l’humain au centre de son organisation.
Arrivé en 2014 à la direction générale de Fusalp, Alexandre Fauvet annonce qu’il quitte ses fonctions opérationnelles, en accord avec ses associés, Sophie et Philippe Lacoste.