La société iséroise Hymag’In s’attaque aux micropolluants présents dans l’eau avec de la magnétite
« Fondée en janvier 2019, la société iséroise Hymag’In s’attaque aux micropolluants présents dans l’eau avec de la magnétite. « Nous avons développé une technologie pour produire une magnétite - un oxyde de fer - ultra-fine. On est sur des éléments inférieurs au micromètre, sachant qu’un cheveu fait 10 micromètres de diamètre, détaille le président de l’entreprise. Ce matériau, nous l’utilisons comme un sable très fin pour éliminer les pollutions dans l’eau. » »
VICAT avance malgré la crise grâce à un excellent second semestre
« Vicat réalise une belle progression au SRD ce matin, le titre gagnant 2,91% à 40,70 euros, et est ainsi bien parti pour enregistrer un quatrième hausse en cinq séances. Le cimentier bénéficie de résultats annuels très solides, puisqu'en 2020, malgré l'impact de la crise, son chiffre d'affaires a augmenté de 5,5% à périmètre et taux de change constants (PCC), pour atteindre les 2,81 milliards d'euros. L'activité a été particulièrement soutenue au second semestre, avec une croissance de 13,8% à PCC, permettant ainsi de compenser un repli de 3,2% au premier se mestre du fait du Covid. »
« Une « nouvelle génération d’interrupteur sans fil et sans pile » fonctionnant grâce à la récupération d’énergie mécanique. Telle est l’innovation annoncée par le groupe industriel Legrand, « spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment ». Et réalisée en partenariat avec le CEA de Grenoble. »
« Le site des Roches-de-Condrieu du groupe Adisseo produit des compléments alimentaires pour la nutrition animale. Sa volonté est de réduire l'empreinte carbone de sa production de méthionine en ayant recours à l'hydrogène. Le marché de la méthionine étant en forte croissance, Adisseo a décidé d'augmenter sa production en ayant recours à une alternative au méthane jusqu'alors utilisé. L'hydrogène s'est imposé puisque ce sont les anneaux d'hydrogène présents dans le méthane qui entrent en action dans la synthèse industrielle de l'amont méthionine. Elle est ainsi transformée en méthionine sous forme de poudre dans ses usines en France. »
Masques, purificateurs d'air ... que deviennent les innovations contre la Covid-19 ?
« Au printemps dernier, en plein confinement, alors que les masques manquaient, que les hôpitaux cherchaient des respirateurs, que le monde d’après était à inventer, des entreprises, des collectifs isérois ont choisi de ne pas rester sans rien faire, d’innover pour aider les soignants, pour offrir des solutions afin de sortir de la crise. Que reste-t-il de ces innovations ? » [Article complet réservé aux abonnés]
“Entre Nous 38” : un nouveau réseau d’entrepreneurs du Nord-Isère face à la crise
« Sophie Aucourt, dirigeante de l’entreprise Aucourt Design Peinture, a créé le groupe Facebook “ Entre Nous 38 ” pendant le premier confinement. Objectif : se recommander mutuellement et s’échanger des clients pour se démarquer pendant la crise. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Pour faire fonctionner le plus grand accélérateur du monde, le Cern consommerait une énergie voisine de celle d’une ville comme Grenoble. Mais ses installations émettent aussi beaucoup de chaleur qui va être expédiée vers un quartier en construction. » [Article complet réservé aux abonnés]
Automatique & Industrie : un dispositif pour maintenir l’emploi
« En aout dernier, Automatique & Industrie a identifié sur LinkedIn l’appel à l’aide d’une entreprise voisine : elle cherchait d’urgence un développeur informatique pour une mission d’une courte durée. C’était en fin d’été, AI enregistrait un léger ralentissement de son activité. En alternative à l’activité partielle, l'entreprise a proposé à l’un de ses développeurs de rejoindre cette entreprise pour une période de deux mois, à rémunération équivalente. »
Isère : Athletics 3D, la PME de Clément Jacquelin qui fait gagner les champions de biathlon
« Clément Jacquelin, ancien champion de biathlon et frère d’Émilien, a fondé Athletics 3D. Installée sur le plateau du Vercors, cette société dispose d’un savoir-faire unique en impression 3D et d’une approche particulière qui attirent les meilleurs biathlètes. Il y a quatre semaines, c’est le champion Johannes Boe qui a demandé l’aide de Clément Jacquelin. » [Article complet réservé aux abonnés]
Eric Baissus (Kalray) : ""L'Europe peut réussir en misant sur des technologies différentes""
« Véhicules autonomes, 5G, datacenters… autant de marchés en croissance qui ont moins soufferts des conséquences économiques de la crise de la Covid-19 Une aubaine pour l'entreprise technologique iséroise Kalray, spécialiste des processeurs intelligents. Tour d'horizon avec Eric Baissus, président du directoire. »