Covid : Aides exceptionnelles aux travailleurs non-salariés
« A cet effet, le Département met en place une aide financière exceptionnelle destinée aux travailleurs non-salariés résidant en Isère et ayant subi une perte de revenus importante en 2020. »
Menacés depuis mars, l’usine Ferropem en Isère et ses emplois finalement pérennisés
« Le site de production de silicium en Isère était menacé de fermeture à cause d’un « défaut de compétitivité ». Un accord pourrait finalement aboutir cette semaine selon le « JDD ». »
« Plus d’une centaine d’invités ont assisté à cet événement. Reçus par Anne-Françoise Besson, maire de Bernin, les participants ont écouté le discours de Mathias Monier, président d’IGI. »
« Air Liquide a officiellement inauguré cette semaine son nouveau Campus Technologies Grenoble. Les travaux ne sont pourtant pas encore terminés. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Daniel Paraire : « Pérenniser une chambre de territoire »
« Président de la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Isère depuis 2004, Daniel Paraire cédera sa place, après les élections qui se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre. »
Oisans : le vélo, un secteur où l’innovation foisonne
« Vendredi, la communauté de communes de l’Oisans et son “cyclinglab” ont organisé, au Palais des sports de l’Alpe d’Huez, le Forum de l’innovation. Un rassemblement autour du cycle, de l’expérimentation de ses nouveaux usages et des nouvelles technologies. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Rhône. Cette PME aide les industriels à analyser leurs rejets dans l’air
« Présente sur Pollutec à Eurexpo, Explorair, spécialiste en analyses de gaz et composés organiques volatils (COV), propose de l’analyse sur sites en temps réel, en s’appuyant notamment sur son laboratoire en mouvement. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« À l’étroit dans ses locaux datant des années soixante-dix, l’entreprise construit actuellement un nouveau site (siège et usine de 8 000 m2), soit un investissement de 20 M€, sur Grenoble Air Parc. Aussi Marc-Antoine Blin s’est-il mobilisé quand le territoire a été labellisé Territoires d’Industrie, en tant que représentant de la communauté des industriels. »
« Le 1er janvier 2015, sans cotillons ni compte à rebours, Grenoble-Alpes Métropole gardait le même nom, mais changeait de statuts. Ce jour-là, l’ancienne communauté d’agglomération devenait officiellement l’une des dix premières Métropoles françaises, telles que définies par la réforme des collectivités territoriales de 2010 et par la loi d’affirmation des Métropoles de 2014. »
Bièvre Isère à l’heure de la reconquête industrielle !
« Avec 400 entreprises industrielles et 22 % des emplois, l’industrie s’impose un secteur clé de Bièvre Isère. Un domaine d’activité que la collectivité compte encore renforcer via le dispositif Territoires d’Industrie. »