Cocorifeu, mascotte symbole de la revanche d’une filière française de la peluche décimée ?
« Après la polémique sur les mascottes « Phryges » des JO 2024 majoritairement fabriquées en Asie, l’association Origine France Garantie a organisé une contre-offensive. Elle vient de présenter au salon du Made in France à Lyon « Cocorifeu », une peluche 100% française sur laquelle intervient notamment le Drômois 1083 avec son jean recyclé. Les premiers exemplaires de « Cocorifeu » sont produits dans le Puy-de-Dôme par la jeune société Thiers Entreprise. »
À Roanne, la manufacture Griffon change de main pour "lui redonner son panache"
« C’est officiel depuis ce jeudi 1er juin. Karine Renouil-Tiberghien et Arnaud de Belabre, fervents défenseurs du made in France, et déjà à la tête du tricoteur Jean-Ruiz à Roanne, ont repris la manufacture de tricots Griffon. Une institution dans le paysage du textile roannais. »
« La PME ligérienne va exploiter, d’ici cet été, une unité pilote de tri automatisé des textiles usagés. Elle doit permettre de mettre au point un process efficient de tri afin de répondre à la complexité du recyclage de milliards de vêtements aux couleurs et compositions hétérogènes. »
Montdor se réinvente pour conserver ses marges de croissance
« Historiquement positionnée sur la fabrication de textiles d'habillement, la société Montdor, basée à Genay, surfe aujourd'hui sur les tissus de luxe pour les revêtements muraux ainsi que les produits pour l’automobile, le sport, la protection solaire ou encore l'ameublement. Elle continue de faire évoluer ses process en ce sens. »
Terre & Fils investit dans le pôle Footwear de Chamatex Group
« Jean-Sébastien Decaux, via sa société d’investissement Terre & Fils Investissement, investit dans le pôle Footwear du groupe de textile Chamatex Group, afin d’accompagner le développement de ses sociétés ASF 4.0 et Insoft. »
Bel Air Textile, un tiers lieu pour héberger les jeunes pousses du textile
« Tiers-lieu pour accompagner les jeunes entreprises du textile dans leur croissance, Bel Air Textile ouvrira prochainement au Carré de Soie à Villeurbanne. Au programme, mutualisation des équipements, partage d’expériences et formation. »
« Les Tissages de Charlieu et Synergies TLC s’associent pour créer le premier pilote industriel de tri et délissage automatisé par couleur et par composition des vêtements en fin de vie : Nouvelles Fibres Textiles. »
Loire. Des prothèses aux fusées, ATG Composite tisse et tresse pour le monde entier
« Fin avril, l’entreprise ATG Composite était à Paris pour le salon international JEC World, consacré aux matériaux composites et à leurs applications. L’occasion de nouer de nouveaux contacts, pour cette petite structure familiale qui fournit déjà le monde entier. »
Filière textile: le Bel Air Textile veut relancer la machine
« Structure permettant de développer des entreprises de la filière textile, le Bel Air Textile verra le jour en janvier 2024 à Villeurbanne. Ce site développé par quatre acteurs économiques devrait réunir en un même lieu une centaine de pépites, qui pourront produire et créer des synergies ensemble. »