L’Annuaire Organes sur puce (OoC) est désormais en ligne : rejoignez la communauté française des OoC !
« BioValley France, en partenariat avec Nathalie Picollet-D’hahan du CEA-IRIG et Stéphanie Descroix de l'Institut Curie et de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes, est heureux de vous annoncer la mise en ligne de l’annuaire français des organes-sur-puce. Une première étape de structuration de la communauté française des OoC. Au total, 62 pages dédiées regroupant des chercheur·se·s de grandes entreprises, biotechs & startups, instituts de recherche, hôpitaux et universités sont à découvrir sur l'ensemble du territoire national. Un grand pas pour poursuivre le développement de la médecine personnalisée ! La région Auvergne-Rhône-Alpes compte pour le moment 6 acteurs positionnés. »
Smart Grids in Auvergne-Rhône-Alpes : une dynamique affirmée, une ambition renforcée
« Les pôles de compétitivité Tenerrdis (énergie) et Minalogic (numérique) ont fusionné leurs réseaux et leurs expertises pour offrir le meilleur panorama des acteurs et des projets phares régionaux en matière de Smart Grids dans le cadre du projet européen SmartEnergy. Revivez l'intégralité de cette série avec les replays de chaque webinaire ! »
« La start-up grenobloise Sylfen basée au Cheylas, a noué début mars un partenariat avec le groupe AKKA, leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité, via sa plateforme Big Data. »
Drôme : ils fabriquent des rideaux d’isoloirs anti-Covid
« L’entreprise drômoise Manufêtes, spécialisée dans la fabrication de drapeaux, se lance dans la production de rideaux d’isoloirs et de nappes pour les bureaux de vote en vue des élections régionales de juin. Elle utilise pour cela un tissu virucide développé par son fabricant allemand grâce au traitement mis au point par une société suisse, le HeiQ Viroblock NPJ03. »
Filiale de Michelin, Symbio va équiper en pile à hydrogène des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel
« Le groupe Stellantis, né du rapprochement de PSA avec Fiat Chrysler, a annoncé qu'il allait se lancer dans l'hydrogène en proposant des utilitaires medium van. Les piles à combustible seront fabriquées par Symbio, coentreprise Michelin-Faurecia. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé mi-2019, Citeo et l’ADEME ont sélectionné 34 projets qui vont permettre d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. »
« La start-up répartie sur plusieurs sites dont Echirolles, Saint-Romain-en-Gal et Sérézin-du-Rhône a mis au point des caissons de décontamination pour des objets de toutes tailles. Elle a été créée en novembre 2020 par six associés dont Joseph Colletta, ancien directeur financier de la plateforme chimique de Roussillon et Patrick Gonod, PDG de Logo Silver (fabricant de fauteuils roulants à Echirolles). Ils se sont entourés d'ingénieurs expérimentés qui ont mis au point une solution de décontamination grâce à une irradiation par lampes de désinfection UVC. »
Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique
« Le financement, soutenu par Bpifrance, permettra de constituer un pipeline de protéines membranaires d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique. Les cibles seront cédées sous licence exclusive pour des applications de recherche de nouveaux médicaments et de développement de vaccins. »
Bientôt les premiers trains à hydrogène à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
« Première historique avec la commande par quatre régions françaises de 12 trains bi-mode électrique - hydrogène. 3 d'entre eux circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel. Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène. »
Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés
« Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023. »