L’artisan Félix Hebert fabrique des vélos électriques connectés en bambou
« A l’origine, chaque vélo est fabriqué sur mesure, avec du lin et du bambou. La gamme se développe, avec des vélos électriques, et bientôt, ils pourront même être connectés. » [Article réservé aux abonnés]
« Suite au départ à la retraite d'André Montaud, son emblématique directeur général, l'agence haut-savoyarde Thésame se réorganise. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« A 15 km au sud de Lyon, l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) travaille quotidiennement sur les enjeux de transports et énergie. Avec ses 1.633 salariés, dont 1.136 ingénieurs et techniciens, ... »
Dépôts de brevets : la (très) bonne performance d’AuRA malgré la crise
« Chaque année, l’Office européen des brevets (OEB) dresse un état des lieux du nombre du nombre de brevets annuels déposés au sein de son baromètre de l’innovation. Si la pandémie a ... »
L'écosystème lyonnais retourne aux sources du vélo
« Lancé en juin 2020, le cluster Mobilité active et durable rassemble une cinquantaine d’adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : relocaliser l’industrie du cycle. »
Rencontres de l’Energie 2021 : hydrogène : quelles réalités ?
« La Chaire Energy for Society de Grenoble Ecole de Management organise la 3ème édition des Rencontres de l'Energie autour de la thématique Hydrogène : quelles réalités ?. Un temps fort auquel Tenerrdis participera en tant que pôle de compétitivité qui accompagne depuis plusieurs années de nombreux acteurs dans cette filière. Le 8 avril 2021 »
[NOUVELLES DATES] l’IFTH (@modeintextile) lance un appel à projets pour le développement de cobots d’aide à l’effort pour le repassage en atelier de confection
« L’INSTITUT FRANCAIS DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT (IFTH, www.ifth.org) ouvre un marché ayant pour objet l’étude, la conception et la mise en service d’une application de cobotique (robotique collaborative) d’aide à l’effort pour le poste de repassage / bichonnage (défroissage) en atelier de confection. Nouvelle date limite de réponse à la consultation : 22 avril 2021 17:00 »
En pointe, l’IFPen Lyon développe l’utilisation de l’hydrogène là où on ne l’attendait pas : dans les moteurs thermiques...
« Alors que les constructeurs automobiles proposent de plus en plus au marché, des voitures électriques, voire même à hydrogène désormais avec pile à combustible, le moteur thermique n'a peut-être pas dit son dernier mot, à condition qu'il soit mû par de l'hydrogène vert… »
La Fédération de recherche hydrogène du CNRS sur les rails des objectifs 2030
« Le CNRS a officialisé le 9 mars en visioconférence le lancement de la Fédération de recherche hydrogène (FRH2). Elle regroupe plus de 270 scientifiques experts issus de 28 laboratoires différents dont trois en Rhône-Alpes (Grenoble et Saint-Etienne). »
« 1h pour passer au crible les nouveaux appels à projets Horizon Europe concernant la thématique « Batteries » . 7 AAP seront traités, ils couvriront aussi bien les thématiques liées aux solutions innovantes d'économie d'énergie embarquée que sur le stockage d'énergie. Le 26 avril 2021 »