Ain. MSA Safety labellisée Origin’Ain pour ses productions innovantes et durables
«
MSA Safety Inc. (Châtillon-sur-Chalaronne, Ain), leader mondial dans le développement, la fabrication et la fourniture de produits de sécurité pour les personnes et les infrastructures, est désormais le 400e adhérent du label Origin’Ain.
Espace. Le premier microsatellite de l'Isérois Absolut Sensing bientôt mis en orbite par SpaceX
«
Dans quelques jours, une fusée Falcon 9 de SpaceX décollera avec, à son bord, le premier satellite de l’entreprise Absolut Sensing (Eybens, Isère). L’équipement a été conçu pour mesurer très précisément les émissions de méthane.
La Ravoire. L’entreprise Böllhoff perpétue son héritage familial
«
L’entreprise familiale Böllhoff s’impose aujour’dui comme un acteur incontournable des solutions de fixation. Dirigée par la quatrième génération, l’entreprise allie tradition et innovation pour rayonner à l’international, notamment depuis son site stratégique de La Ravoire.
Economie. 170 entreprises haut-savoyardes travaillent pour la défense nationale
«
Entre applications civiles et militaires, un réseau de 170 entreprises haut-savoyardes, s’intègre à la défense française. Des entreprises, comme Techmeta ou Dassault Aviation, souvent ignorées, développent pourtant des technologies indispensables à la sécurité nationale.
le 16/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Normandie
Electropoli veut recentrer sa production vers le spatial et la défense
«
Le lyonnais Electropoli, spécialiste du traitement de surface des métaux en Europe, fait face à de nouveaux enjeux pour son usine d’Isigny-le-Buat dans la Manche : ouvrir un centre de recherche et développement pour recentrer sa production vers le spatial et la défense, et développer des traitements moins polluants
"Notre croissance est limitée par les difficultés de recrutement", dirigeant de Sunaero et vice-président d’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes
«
Spécialiste des solutions de maintenance rapide pour l’aéronautique, le lyonnais Sunaero n’est pas impacté par les difficultés que rencontrent certains acteurs du secteur, qui interviennent dans la fabrication des avions neufs. Cependant, le groupe qui vient de finaliser deux opérations de croissance externe, avoue que sa croissance est limitée par ses difficultés à recruter du personnel qualifié. Conséquence directe de l’aéronautique bashing des années Covid.
le 10/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pourquoi Safran pourrait implanter sa future usine en Amérique du Nord plutôt qu’à Lyon
«
Safran rallume la polémique sur le made in France. L’équipementier aéronautique parisien ne va probablement pas faire construire sa prochaine usine en France. La faute aux coûts de l’énergie, avance sur BFM Business, Olivier Andriès, directeur général du groupe qui affiche 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Pour sa future usine de freins à carbone pour l’aéronautique, le coût de l’énergie représente 40 % du coût de production. Ce qui va conditionner le choix de la localisation, c’est le prix de l’énergie, indique Olivier Andriès.
le 10/12/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Elyse Energy : 120 millions d'euros pour financer des carburants durables
«
La PME Elyse Energy annonce une levée de fonds de 120 millions d'euros pour accélérer sa production de e-méthanol et de carburants durables pour l'aviation.
Le succès se poursuit pour les rencontres économiques, organisées chaque premier jeudi du mois à l’initiative du service économie de la mairie. Jeudi 5 décembre, c’est chez Smoc Industries, route de Saint-Quentin, qu’une trentaine de commerçants, artisans, professions libérales, industriels et micro-entrepreneurs ont répondu à l’invitation du maire Gérald Cantournet et de sa 1re adjointe déléguée à l’économie, Dolores Adamski, accompagnés de plusieurs élus tullinois et voisins.
le 03/12/2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
AIN - France 2030 : un ambitieux plan d’investissement pour l’avenir industriel et écologique de la France
«
Lancé en 2021 pour une durée de cinq ans,France 2030est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros destiné à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir pour une transformation durable de l’économie française.