1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 15/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Arkema Jarrie et EDF signent un contrat d'approvisionnement en électricité 

« 
Arkema et EDF ont annoncé la signature d'un protocole d'accord fixant les principes d'un contrat d'approvisionnement en électricité sur 10 ans pour le site d'Arkema Jarrie (Isère). Selon les termes du protocole, Arkema et EDF prévoient de conclure un contrat visant à l'approvisionnement d'une partie des besoins d'Arkema Jarrie en électricité pendant une durée de 10 années, à compter du 1er janvier 2026.
 »
le 15/07/2025 par c.ledauphine.com

Chasse-sur-Rhône. Comment Condat a divisé par deux sa consommation d’eau

« 
C’est un projet à 2,7 millions d’euros que vient d’inaugurer l’entreprise. Et qui va lui permettre de rendre son site de Chasse-sur-Rhône beaucoup plus sobre énergétiquement.
 »
le 15/07/2025 par c.ledauphine.com

Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix

« 
Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.
 »
le 10/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Pont-de-Claix : un nouveau projet pour sauver la plateforme chimique

« 
L'entreprise Exalia devrait voir le jour en septembre dans le but de relancer l'activité de production de chlore sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix.
 »
le 09/07/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix 

« 
Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.
 »
le 09/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Vencorex : Exalia, le projet de la dernière chance pour sauver la plateforme chimique de Pont de Claix

« 
L’entrepreneur grenoblois Olivier Six a dévoilé un nouveau projet de reprise de la plateforme chimique de Pont de Claix. Un développement en trois phases, qui nécessitera dans un premier temps 60 millions d’investissement et qui devrait permettre d’employer 250 personnes d’ici deux ans.
 »
le 04/07/2025 par Lyon Capitale

Contrôles renforcés et baisse des rejets en PFAS, l’État poursuit sa surveillance au sud de Lyon

« 

À l’occasion du 15e comité de suivi avec les élus locaux, la préfecture du Rhône a présenté mercredi 2 juillet les résultats et perspectives d’investigations dédiés aux polluants éternels au sud de Lyon. 

 »
le 02/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique

Pont-de-Claix : pourquoi le ministre de l'Industrie est-il venu ?

« 
Marc Ferracci, ministre de l'Industrie, s'est rendu ce 26 juin à la plateforme chimique du Pont-de-Claix, sans annonce officielle.
 »
le 01/07/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Métropole de Grenoble. Marc Ferracci à Vencorex : sans annonce, l’avenir de la plateforme chimique toujours en suspens

« 
Le ministre de l’industrie Marc Ferracci s’est rendu à Grenoble puis sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix ce jeudi. Une visite de plusieurs heures au cours de laquelle il a affirmé sa volonté de voir le site pontois, après la liquidation judiciaire de Vencorex, « se projeter dans l’avenir ».
 »
le 01/07/2025 par Le Progrès - Economie

Saint-Fons. « Ce n’est pas de la sauvegarde de l’emploi » : À Domo Belle-Étoile, les négociations patinent

« 
À l’approche de la fin du PSE (décalé au 2 juillet) du site Belle-Étoile à Saint-Fons, en pleine vallée de la chimie, les deux syndicats majoritaires viennent de rejeter l’accord proposé par la direction. 155 postes sont menacés.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter