le 11/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La reprise de l'usine chimique Vencorex, stratégique pour la France, attribuée au chinois Wanhua
«
La reprise partielle de l'usine chimique en difficulté Vencorex, située à Pont-de-Claix près de Grenoble, a été attribuée, jeudi 10 avril, au groupe chinois Wanhua, via sa filiale hongroise BorsodChem.
Interview. « La cosmétique, un marché qui pèse près d’un milliard d’euros de CA en AURA »
«
Patrice Mulato, pilote du Cosmetopôle Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère près de 120 entreprises du secteur de la cosmétique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, évoque les enjeux de la filière.
le 11/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
À Ternay, au sud de la Vallée de la chimie, Suez traque les PFAS dans l’eau du Rhône
«
Quel meilleur endroit que la Vallée de la Chimie pour tester de nouvelles technologies pour filtrer et traiter l’eau pour la délester des PFAS, ces polluants persistants qui résistent aux procédés de dépollution.
Reprise de Vencorex : le tribunal de commerce préfère le groupe chinois Wanhua au projet de coopérative des salariés
«
C'est le coup de massue pour tous ceux qui s'étaient mobilisés pour sauver Vencorex, l'usine chimique en difficulté près de Grenoble. Ce jeudi, le tribunal de commerce de Lyon a préféré l'offre chinoise à celle de la coopérative des salariés, qui voulait sauver 275 emplois dans un premier temps.
Rhône. Née à Lyon, Bioderma, la marque phare du groupe Naos, a le succès dans la peau
«
Née à Lyon sous la forme de laboratoire dermatologique Bioderma, la marque phare du groupe Naos, qui détient aussi Esthederm et État Pur, pèse plus de 90 % du chiffre d’affaires.
Un industriel étranger prêt à soutenir la reprise de Vencorex
«
Nouveau rebondissement à la veille du délibéré sur l’avenir de l’entreprise de la chimie. Selon les porteurs du projet de reprise en coopérative, un nouvel industriel, étranger, se grefferait aux repreneurs.
Ardèche. MPH1865 (ex-MP Hygiène) investit près de 5 millions d'euros dans un équipement révolutionnaire
«
C’est un investissement de taille pour MPH1865 (Davézieux, Ardèche), leader français de la fabrication et de la transformation de produits d’hygiène professionnelle, dont le siège est à Davézieux. Près de 5 millions d’euros ont ainsi été dédiés à un équipement révolutionnaire pour les essuyages papiers. Un usage industriel inédit en France.
Ardèche. Des essuie-mains écoresponsables et technologiquement performants
«
C’est un investissement de taille pour MPH1865, leader français de la fabrication et de la transformation de produits d’hygiène professionnelle, dont le siège est à Davézieux. Près de 5 millions d’euros ont ainsi été dédiés à un équipement révolutionnaire pour les essuyages papiers. Un usage industriel inédit en France.
Sabrina Lecaplain a donné un nouveau cap à sa vie professionnelle en se lançant dans la fabrication de lessive naturelle à base de cendres de bois de chauffage. Mettant ainsi en pratique ses valeurs écologiques.