le 13/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La métropole de Grenoble annonce son soutien financier au projet de reprise de la plateforme de chimie de Pont de Claix
«
La métropole de Grenoble a annoncé qu’elle soutiendrait le projet de reprise de la plateforme de chimie de Pont de Claix portée par des acteurs locaux à hauteur de 3 millions d’euros, sous forme d’avance remboursable et sous réserve de l’obtention d’autres financements publics.
le 12/11/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Les ex-Vencorex veulent faire de Pont-de-Claix un modèle de chimie verte
«
Quatre mois après que le tribunal de commerce a mis fin au projet de reprise de Vencorex, un nouveau projet voit le jour. Il permettrait aux Venco de reprendre les actifs liquidés, et de faire de la plateforme une référence de la chimie décarbonée.
le 10/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Carbios annonce un accord avec le groupe Zhink pour son développement en Asie
«
Après des mois de déboires et les départs de son directeur général Emmanuel Ladent et de son fondateur Philippe Pouletty, Carbios annonce une étape importante pour l’avenir du groupe.
Isère. Chimie : le développement durable demeure une priorité à la plateforme des Roches-Roussillon
«
Comme l’ensemble de l’industrie chimique, la plateforme des Roches-Roussillon subit de plein fouet une crise qui dure maintenant depuis deux ans. Néanmoins, elle continue d’investir dans le développement durable, qui permet de réduire les risques de pollution, les coûts, et d’apporter de la valeur ajoutée.
SNF rachète la division Oil & Gas de Syensqo (ex-Solvay) pour 135 millions d’euros
«
Le groupe stéphanois SNF, leader mondial des polymères hydrosolubles utilisés dans le traitement de l’eau, renforce son activité dans l’industrie pétrolière et gazière.
Immense fierté de voir aujourd’hui le lancement officiel de la construction de la première usine mondiale de production de 5-HMF sur la plateforme chimique d’Osiris à Roussillon.
La production d’ingrédients naturels destinés à la parfumerie et à l’aromatique traverse une transformation profonde. L’exigence croissante de naturalité, la réduction des intrants chimiques et la nécessité d’améliorer le rendement tout en préservant la qualité olfactive des extraits amènent la filière à repenser ses procédés d’extraction.
le 28/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le site d’Oullins Pierre-Bénite du chimiste Arkema sur le point de fermer deux lignes de production
«
Au sud de Lyon, le site d’Arkema perd deux gros clients : une filiale du groupe américain 3M et le groupe chimique allemand BASF, qui viennent de lui signifier l’arrêt de leurs commandes à la fin de l’année.
Après la reprise du francilien Gojo-LPK, MPH 1865 va doubler sa production de savon industriel à Annonay
«
Après avoir repris, fin 2024, les actifs de la société francilienne Gojo-LPK, le groupe familial ardéchois MPH 1865 crée un nouvel atelier grâce à un investissement de 5 millions d’euros, sur son site d'Annonay (Ardèche). Celui lui permet, en 2025, pour le 160e anniversaire de sa création, de porter sa capacité annuelle de production à 32000 tonnes. Il se donne ainsi les moyens de répondre à la hausse des besoins et de renforcer son positionnement sur le marché de l’hygiène professionnelle, son coeur de métier.