1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 09/07/2024 par Actualités - Carbios

"Recyclage : Carbios reçoit l'appui d'un géant thaïlandais"

« 

« La société auvergnate, qui a mis au point une solution de biorecyclage à base d’enzymes, affiche son intention de « devenir le leader mondial du recyclage du PET d’ici à 2035 ». Le pétrochimiste Indorama va financer son usine lorraine. »
 »
le 08/07/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Sainte-Hélène-du-Lac. Batteries au zinc : EasylZinc veut passer à la phase industrielle

« 
La jeune pousse innovante qui développe des matériaux essentiels à la fabrication de batteries au zinc pour le stockage d’énergie, a inauguré sa ligne de production pilote. Prochaine étape : la construction d’un site pour produire en grandes quantités et répondre aux besoins du marché.
 »
le 08/07/2024 par Innov'Alliance - Évènements

Web'Café - Septembre - Innov'Alliance

« 
 Pour la rentrée, Innov’Alliance propose un moment convivial pour s’informer sur l’actualité du pôle et prendre contact entre adhérents autour du thème : Réseaux et groupes d’échanges au service de votre activité : Partage de bonnes pratiques.
 »
le 08/07/2024 par PdC Axelera - Actualités

Novacium présente une batterie Li-Ion parmi les plus énergie dense au monde

« 
Créée en 2022, NOVACIUM est une start-up spécialisée en ingénierie et en recherche et développement de procédés et matériaux innovants pour l’énergie 
 »
le 08/07/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

La Voulte-sur-Rhône. La préfecture exige la rénovation des locaux de Jinwang Europe

« 
Placée en liquidation judiciaire en avril dernier, l’entreprise Jinwang Europe va devoir rénover son usine. Dans un arrêté publié le 14 juin, la préfecture de l’Ardèche ordonne à l’entreprise chinoise de mener une évaluation de l’état des bâtiments, des structures porteuses du réseau de gaz.
 »
le 08/07/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Chimirec ouvre une plateforme de recyclage à Queuille

« 
Le spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets Chimirec vient d’ouvrir un site de collecte et de tri des déchets à Queuille, (Puy-de-Dôme). Implantée sur un terrain de plus de 11 hectares, la nouvelle plateforme accueillera des déchets dangereux et non dangereux issus de l’industrie et de l’automobile, du type huiles de vidange, pare-brise, pots de peintures, piles en lithium, etc.
 »
le 05/07/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. Une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau récompensée pour son innovation

« 
Créée il y a deux ans par Jean-François Humbert et David Coste, l’entreprise Biolisme, basée à Grâne (Drôme) est spécialisée dans le traitement de l’eau, par un procédé 3 en 1 pour la purifier, l’adoucir et la dynamiser.
 »
le 05/07/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

PFAS : dans le Rhône, l'extension de Daikin remise en cause

« 
Malgré une autorisation préfectorale, la justice suspend l'extension du site chimique Daikin à Oullins-Pierre-Bénite, déjà en exploitation. Le juge prend en compte notamment le fait que le site est implanté dans une zone densément peuplée. Pour Daikin, c'est un sérieux contretemps.
 »
le 04/07/2024 par PdC Axelera - CP

Recyclage plastique & Traitement de l’eau : RECYC’ELIT et TREEWATER remportent les Trophées AXELERA 

« 
AXELERA, le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement, a organisé jeudi 20 juin à Lyon la quatrième édition des Trophées AXELERA pour célébrer les réussites de ses adhérents à l’occasion de l’AXELERA Day.
 »
le 27/06/2024 par La Tribune AURA

À Lyon, le tarif de l’eau potable grimpera en 2025 pour faire face à « un mur d'investissements »

« 
DECRYPTAGE. C'est une conséquence à la fois conjoncturelle et structurelle : les factures d'eau des Grand Lyonnais vont à nouveau légèrement augmenter au 1er janvier 2025. Une hausse qui sera cependant limitée, grâce à la mise en place d'un barème progressif pour les usagers, en fonction de la consommation d'eau. Mais qui traduit surtout les investissements très conséquents auxquels fait déjà face la Métropole, notamment en raison des pollutions de l'eau et du changement climatique.  Face aux pollutions relevées dans plusieurs points de captage de l'eau, la Régie publique Eau du Grand Lyon vient d'initier un « plan de lutte contre les micropolluants », visant à inspecter 1.000 sites industriels relevant des « Installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter