Le club d’entreprises Arcade (Hermitage-Tournonais) fêtait ses 10 ans le 25 novembre dernier. L’occasion de revenir sur l’évolution du club et d’évoquer ses projets avec sa présidente Aurélie Sigaud, qui a succédé en mars dernier au président en place depuis l’origine du club, Alexandre Caso.
Drôme. À Romans-sur-Isère, Shed Factory est la seule manufacture du cuir-chaussure labellisée par l’État
« C’est officiel, le Shed Factory vient d’être labellisé Manufacture de proximité. Ce tiers lieu ouvrira d’ici 2023 au sein de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes de Romans. »
Économie. Le Département de la Drôme souhaite investir 570 millions d’euros dans l’emploi
« La présidente du conseil départemental de la Drôme et le vice-président chargé de l’attractivité, de l’économie, de l’emploi et de l’insertion ont présenté leur stratégie pour l’emploi 2023-2028. Au cœur du dispositif, les bénéficiaires du RSA. »
Filière hydrogène : AD Venta, de l’énergie à revendre
« Dix-sept ans après sa création, bien que l’utilisation de l’hydrogène tarde à se développer, la start-up drômoise AD Venta est toujours aussi active sur son cœur de métier, la conception et la production en petites et moyennes séries de détenteurs. En témoignent les nombreux projets dans lesquels sont impliqués Jean-Luc Musso et ses collaborateurs. »
Le fabricant de béton Fabemi rachète Sobemo et s’étend encore dans le Grand Est
« Implanté à Donzère depuis 1961, le fabricant de béton Fabemi, qui compte aujourd’hui 14 usines, s’agrandit. L’entreprise vient de racheter Sobemo, une société à l’activité similaire, basée dans l’Aube. L’occasion pour Fabemi de gagner de nouveaux marchés dans le Grand Est et de réduire les coûts de transport des matières. »
« La CCI de la Drôme s’apprête à vivre une année 2023 compliquée mais active comme l’a expliqué son président Alain Guibert lundi 28 novembre lors de l’assemblée générale au cours de laquelle a été présenté le programme « Les entreprises s’engagent. » »
Drôme et Vaucluse. Tricastin: quel est ce projet nucléaire à plus d’un milliard d'euros ?
« Orano envisage d’accroître sa capacité de production d’uranium enrichi sur le site du Tricastin. Un débat public va s’ouvrir dans quelques semaines. Si l’extension de l’usine Georges-Besse II se réalisait, l’investissement serait de plus d’un milliard d’euros. »
Drôme et Vaucluse. Avec déjà 34 000 tonnes d'uranium destiné à être recyclé, Orano doit augmenter sa capacité d'entreposage
« Le groupe Orano augmente sa capacité à accueillir, sur le site du Tricastin, de l’uranium déjà utilisé dans les centrales nucléaires et destiné au recyclage. »
Drôme - Tourisme industriel : L'offre s’organise dans le nord-Drôme
« Mours Saint Eusèbe : Un nouveau réseau « Boutiques de savoir-faire » vient d’être créé dans le nord de la Drôme. Il regroupe neuf entreprises emblématiques désireuses de faire connaître leur savoir-faire aux touristes de passage dans la région. »