le 09/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
VirexpR s’implante au Québec pour mieux se déployer sur le marché nord-américain
«
Expert en virologie et microbiologie au service de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), l’aindinois VirexpR va ouvrir une filiale au Québec. Toute la partie administrative et juridique est bouclée et on vient d’associer à ce démarrage le déploiement d’une VIE à Montréal, confie Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche à l’Inserm et cofondateur de cette société issue d’un essaimage de son laboratoire de recherche académique VirPath et de sa plateforme de recherche technologique VirNext (Université Claude Bernard Lyon 1, Ezus Lyon).
le 05/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Carrier investit 7,1 millions d'euros pour moderniser son site industriel dans l'Ain
«
Acteur industriel historique du Bugey, Carrier (22,5 Md$, soit 21,57 Md€ de CA en 2024 ; 53 000 salariés) entreprise américaine dont le siège se trouve à Palm Beach garden en Floride, et le siège français est basé à Montluel (Ain), a annoncé un plan d’investissement stratégique de 7,1 millions d'euros (8,1 M$) pour moderniser son site de Culoz dans l'Ain.
Dans l'Ain, l'américain Carrier se renforce sur les pompes à chaleur et les data centres
«
Historiquement positionné sur la production de systèmes de ventilation et de refroidissement, le groupe américain Carrier tisse sa toile sur les marchés des pompes à chaleur et du refroidissement des data centers, tous deux en forte croissance.
Isère. EPR2 : le Rhône pourra-t-il supporter deux nouveaux réacteurs nucléaires ?
«
Le projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey aura des conséquences sur le Rhône. Un impact acceptable pour EDF au regard de l’enjeu de production d’électricité décarbonée, irresponsable pour les associations environnementales, compte tenu du réchauffement climatique.
Montmerle-sur-Saône. Fruggies, le producteur de sachets de fruits et légumes lyophilisés, s'agrandit
«
La start-up familiale Fruggies, spécialisée dans les fruits et légumes lyophilisés, a choisi de poursuivre son développement en installant sa nouvelle ligne de production.
Pont-d’Ain. Un industriel et un maître-chien s'associent et révolutionnent la détection par le flair
«
La petite entreprise pondinoise de la Maintenance études conditionnement (MEC), basée dans la zone industrielle du Blanchon, et un expert cynophile viennent de mettre au point un système novateur en matière d’odorologie canine, la science des odeurs qui permet de détecter les stupéfiants, les explosifs ou encore les maladies.
le 03/06/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Plaine de l'Ain : une start-up lyonnaise construira son unité de production
«
La deeptech lyonnaise Orixha investira 10 millions d'euros dans la construction d'une usine dans la plaine de l'Ain pour lancer sa production à horizon 2028.
Ain. Lamberet : le transport frigorifique de demain se construit à Saint-Cyr-sur-Menthon
«
Le site bressan qui emploie 700 personnes est l’un des atouts du groupe Lamberet. Avec ses innovations, l’entreprise s’impose comme l’un des poids lourds de la carrosserie frigorifique en Europe.
Ain. Après une première expérience en Algérie, Tech Industry reste prudente
«
La jeune entreprise basée à Oyonnax a participé à la création d’une usine à Sétif l’an dernier. Une opportunité qui s’est bien déroulée, « malgré des façons de travailler différentes » pour Gauthier Henriot son fondateur.
le 26/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Cinq PME d’Auvergne Rhône Alpes lauréates du programme ETIncelles
«
Le gouvernement a dévoilé la liste des entreprises de la cinquième promotion du programme ETIncelles, destiné à soutenir les PME de croissance afin qu’elles se transforment en véritables moteurs du tissu économique national.