Les domaines skiables relancent leurs investissements
« Le manque à gagner généré par la pandémie et la fermeture des remontées mécaniques l’hiver dernier n’a pas totalement gelé les investissements, supérieurs aux prévisions, soutenus par les plans Montagne des Régions et des Départements. Des équipements majeurs, qui avaient dû être reportés, sont finalement sortis de terre, et d’autres se profilent, sans toutefois de certitudes. Bon nombre d’exploitants attendent la fin des vacances de février (et leurs recettes), pour s’engager. »
Après le « moteur » de la neige, l’accélération de l’urbain pour Poma ?
« Bien que son métier ait démarré avec la neige, l'urbain a pris une place de plus en plus importante pour le constructeur isérois Poma, qui a déjà livré près 8.000 installations pour le domaine des transports, dont les ¾ à l’export. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette tendance déjà naissante, comme on vient de le voir avec les enveloppes annoncées mercredi dernier par Jean Castex. Plusieurs villes comme Toulouse, Grenoble et peut-être demain Lyon, envisagent désormais très sérieusement de sauter le pas. De quoi « remplacer » son moteur historique que représente la neige ? »
"Ces Jeux Olympiques représentent le grand Plan montagne de la Chine" (Benoît Robert, Cluster Montagne)
« ENTRETIEN. Alors que les 24e Jeux Olympiques d’hiver s’ouvrent ce vendredi pour une édition mise sous cloche en raison des contraintes sanitaires, une vingtaine d'acteurs français de l’aménagement de la montagne auront, eux aussi, contribué à aménager les sites des Jeux. Alors que son industrie se questionne sur un modèle plus durable, Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne rassemblant les acteurs de la filière, revient sur la manière dont les stations chinoises ont, à leur tour, pu constituer une forme de « laboratoire », notamment dans la perspective d'une sortie du « tout ski ». »
JO 2022 / Dardilly : avec TechnoAlpin, une neige 100 % artificielle à Pékin
« C’est le groupe italien TechnoAlpin, dont le siège France est basé à Dardilly, qui a raflé la mise en étant le seul opérateur de production de neige sur les différents sites des Jeux Olympiques 2022. Montant du contrat : 20 millions d'euros. »
« Auvergne-Rhône-Alpes est la première Région en France pour la consommation des crédits européens, et elle est également la première Région à avoir déposé son programme 2021-2027 auprès des institutions européennes. »
« Spécialiste des revêtements innovants pour l’industrie horticole et des produits de marquage au sol pour les terrains de sport, Sudlac (Échirolles) s’est rapprochée depuis 2016 du Néerlandais Mardenkro. »
La montagne française mobilisée pour les JO de Pékin
« A la veille de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022, le cluster Montagne souligne l'apport des entreprises françaises dans le développement des infrastructures dédiées au ski. »