La start-up Dracula Technologies vient d’inaugurer à Valence la plus grande usine de production au monde dans son domaine. Après dix ans de recherche et développement, ses mini-modules produisant de l’énergie à partir de la lumière ambiante sont prêts à remplacer les piles électriques.
La start-up villeurbannaise Marny Energy a ouvert une nouvelle filière de recyclage, qui transforme les batteries de voitures électriques en unité de stockage.
La future start-up savoyarde Solreed, incubée au CEA, a fait appel à un acteur majeur du réemploi, Envie, pour organiser le diagnostic, la réparation et le réemploi de panneaux solaires. La phase de test est terminée.
Pourquoi Nexans investit massivement à Bourg-en-Bresse
«
Signe des importants besoins qu’ont les exploitants de réseaux électriques en Europe et dans le monde, Nexans va accroître les capacités de production de câbles de son site de l’Ain.
Depuis Lyon, le groupe portugais Greenvolt veut conquérir la France
«
Acteur européen des énergies renouvelables, le Groupe d'origine portugaise Greenvolt a choisi Lyon pour implanter sa filiale française. Positionnée sur le segment de la production d’électricité décentralisée, Greenvolt Next France vise à signer ses premiers projets dans divers secteurs d'activité d’ici la fin de cette année.
Ce lundi, la plupart des 170 salariés de Photowatt ont débrayé entre 12 et 14 h pour manifester leur hostilité face à la proposition de rachat de l’entreprise par la start-up Carbon. De son côté, Carbon assure vouloir construire un projet pérenne et durable pour Photowatt.
le 10/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Inocel et deux entreprises italiennes réalisent avec succès le premier ravitaillement en hydrogène sur un lac
«
Geko - Inocel, société spécialisée dans l’intégration et le dimensionnement de systèmes complexes liés à la pile à combustible d’Inocel pour les bateaux ainsi que les entreprises italiennes Tullio Abbate et NatPower H ont annoncé avoir noué une alliance visant à accélérer la transition vers une industrie nautique plus durable et respectueuse de l’environnement, tout en garantissant des hautes performances.
le 09/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
D.A.T.E projette de s'agrandir et de construire une nouvelle usine pour fabriquer ses échangeurs thermiques
«
Quel est donc le point commun entre un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, un ordinateur quantique, un satellite ou encore un accélérateur de particules ? Tous ont besoin d’un échangeur thermique sur mesure de très grande technicité pour évacuer les calories générées par l’un de leurs systèmes. Un dispositif qui permet de transférer la chaleur d’un fluide à un autre, que conçoit et fabrique l’entreprise iséroise D.A.T.E (33 salariés ; 3 M€ de CA), depuis 45 ans.
Métropole de Lyon. Givors devient un centre névralgique du traitement des déchets dangereux pour Suez
«
Jusqu’ici basé à Saint-Priest, le Centre national de support opérationnel de Suez IWS vient de déménager à Givors, accolé à sa plateforme régionale de prétraitement de déchets dangereux. La ville, située à un carrefour stratégique, s’impose désormais comme un acteur industriel majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pourquoi les salariés de Photowatt s'opposent à une reprise par Carbon
«
Dans le giron d'EDF Renouvelables depuis 2012, Photowatt, entreprise berjalienne historique du photovoltaïque en France, pourrait bientôt être reprise par le lyonnais Carbon qui porte un projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer. Une rencontre entre les deux entreprises est prévue ce lundi à Bourgoin, au grand dam des salariés qui s'opposent, pour la grande majorité, à ce projet de reprise.