Panel Loiréco du mois de mai : Le regard de Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design de Saint-Etienne
Chaque mois, L'Essor-Affiches en partenariat avec le Crédit Agricole Loire-Haute Loire et l'institut de sondage Effitel interrogent un panel de 180 chefs d'entreprises pour connaître leur perception de la santé économique de la Loire. Alors que la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne bat son plein depuis le 6 avril et jusqu'au 31 juillet, Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design, réagit aux résultats de notre panel Loiréco de mai.
Après Marseille, l'accélérateur biotech Quanta débarque à Lyon
Faire grandir les start-up de la santé via le digital. C'est l'objectif de l'accélérateur Quanta Lyon dont la première pierre vient d'être posée sur le Bioparc de Lyon 8e. Une opération à 25 millions d'euros dans un bâtiment qui se veut ultra-connecté.
Elo (Emplois Loire observatoire) présentait le dispositif Orientation industrie développé suite à l'appel d'offre de la fondation Ilyse. Il vise à favoriser l'orientation de plus de 2 000 jeunes vers les métiers de l'industrie.
Une nouvelle iDÉE pour une économie environnementale
Avec l’accélération du réchauffement climatique – il fait déjà 28°C en plein mois de mai, en France –, les effets sur l’économie se font lourdement ressentir. « La faute, en partie, aux entreprises, et une partie de la solution émanera de ces mêmes entreprises »… c’est ce dont sont convaincus plusieurs dirigeants d’entreprise de Savoie Mont Blanc, qui viennent de créer l’association iDÉE (acronyme de Idée pour une économie environnementale), bien déterminés à engager ou accélérer leur transition environnementale.
5 mai, petit-déjeuner RSE : revalorisation des déchets et réduction des dépenses énergétiques
Lors du petit-déjeuner MECALOIRE du 5 mai, chez notre adhérent MJ Valorisation à Sainte Sigolène, la thématique était réserver au volet environnement de la RSE : revalorisation des déchets, avec la visite du site MJ VALORISATION et une intervention sur les points-clés de la gestion des déchets pour les entreprises, puis réduction des dépenses énergétiques avec EDEL42.
en mai 2022 par Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes - Actualités
Primo Export : Vendre ses produits ou services à l'international
Connaître et comprendre les règles et formalités pour vendre à l’international est primordiale. Afin de sécuriser et de pérenniser ses affaires à l’export, il existe de nombreuses aides et soutiens publics et privés sur lesquels il est possible de s’appuyer pour développer son entreprise. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne Rhône-Alpes propose deux dispositifs complémentaires pour aider les entreprises artisanales à structurer leur démarche de développement à l’international. ➜ PRIMO EXPORT : il s’agit de deux journées en collectif et de deux demi-journées en entreprise avec un consultant spécialiste des échanges à l’international pour se préparer. ➜ AIDE DIRECTE EXPORT : ce soutien spécifique du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes est réservé aux entreprises inscrites à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour financer sa prospection à la suite de Primo Export.
La CMA reste l'interlocuteur privilégié des entreprises pour leurs contrats d'apprentissage !
Afin de clarifier certaines mauvaises informations qui circulent actuellement sur le territoire du Puy-de-Dôme, la CMA reste l'interlocuteur privilégié des entreprises pour leurs contrats d'apprentissage !
Que fait l’agence d’attractivité du Bourbonnais pour valoriser les savoir-faire et produits de l'Allier ?
L’agence d’attractivité du Bourbonnais fédère 56 artisans et producteurs locaux, ainsi que 12 boutiques labellisées dans l'Allier. Ambassadrice, son objectif est de "donner envie d'Allier". A goûter sur la foire de Moulins au parc des expos à Avermes jusqu'au dimanche 15 mai.
On le connaissait plutôt aux côtés des industriels de la microélectronique, ou de l'hydrogène... Mais en pleine tempête face aux enjeux apportés par la dépendance au gaz russe, le CEA a annoncé une collaboration stratégique pour cinq ans avec GRDF. Le résultat d'une stratégie en réalité bien plus large, avec, comme objectif affiché, celui de développer conjointement des solutions innovantes, en vue d’optimiser la production de gaz 100 % renouvelables. Des travaux qui visent à développer non seulement de nouveaux modes de production de gaz verts, mais aussi, à imaginer quel visage prendra le réseau de gaz de demain.