en février 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Autour de PLAST3C et d’ATK, un nouveau pôle plasturgie va voir le jour en Isère
PLAST3C et ATK, deux spécialistes isérois de la plasturgie et de la mécanique, ont annoncé la création de locaux communs à Tullins et d’un pôle plasturgie, avec un centre de formation et un espace de coworking. Coût de l’investissement : 1,5 million d’euros, qui permettra aux deux entreprises de soutenir leur croissance respective et celle de leur filière.
en janvier 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
En pleine croissance, Marchante veut recruter une trentaine de salariés en 2024
Spécialisée dans la conception et la fabrication de lignes d’étirage bi axiales de films pour l’industrie, l’entreprise savoyarde Marchante (70 salariés ; 40 millions de CA en 2022) implantée à Montmélian (Savoie) veut recruter une trentaine de salariés d’ici la fin 2024.
en janvier 2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Loire. Véhicules à hydrogène : HEF investit 40 millions d’euros à Saint-Etienne
Leader mondial de l’ingénierie des surfaces, l’industriel ligérien investit 40 millions d’euros dans une nouvelle usine destinée aux piles à combustible utilisées dans les véhicules à hydrogène. La production va démarrer début mars, avec une dizaine de salariés.
Avec 60.000 vélos en circulation, l’entreprise lyonnaise se revendique leader européen des services publics de vélos en libre-service. Des vélos dont elle veut désormais amplifier le mouvement de relocalisation de production, entamé il y a quelques mois. Après le lancement d’une ligne d’assemblage mi-2023 dans le Pas-de-Calais, elle franchit un pas supplémentaire en co-développant une batterie avec l’Auvergnat GCK. La production de celle-ci est en cours de démarrage.
Lithium : dans l'Allier, Montluçon au coeur de la stratégie de souveraineté industrielle française face à la Chine
Plusieurs villes de l’Allier étaient sur les rangs pour décrocher l’installation du site de traitement de lithium d’Imerys. C’est finalement une friche industrielle située sur la commune de Saint-Victor au nord de l’agglomération de Montluçon qui a été retenue, alors que le groupe de minéraux industriels prévoit d’exploiter dès 2028 un gisement à quelques dizaines de kilomètres. Montluçon a su convaincre par son embranchement ferroviaire et autoroutier et par la possibilité offerte de recycler les eaux usées de la ville.
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.
en janvier 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Le groupe Socotec recrute en Auvergne-Rhône-Alpes
Afin d’accompagner son développement en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe Socotec, spécialisé dans les services de certification, d’inspection et de test pour les secteurs de la construction, l’immobilier, les infrastructures et l’industrie va recruter plus de 150 nouveaux collaborateurs dans la région en 2024.
en janvier 2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Imerys installera la raffinerie de la première mine de lithium française à Montluçon
Le champion français des minéraux de spécialité Imerys a dévoilé lundi 29 janvier la localisation des sites industriels prévus pour traiter le lithium de la mine qu’il développe à Echassières, dans l’Allier.
en janvier 2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
L'Apave recrute 195 nouveaux collaborateurs en Auvergne Rhône-Alpes
Spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, le groupe Apave (14 000 salariés ; 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l’étranger, 18 centres d’essais ; 1 Md€ de CA en 2022) poursuit son développement avec le recrutement en 2024 de plus de 1 700 nouveaux collaborateurs en France (stage, alternance, CDD, CDI) dont 195 pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte déjà 1 300 salariés.