Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, qui présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage, près de 110 000 en 2021, a augmenté de 124% entre 2017 et 2021. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les diplômés du supérieur.
Les tensions actuelles sur les recrutements pourraient s’accentuer ou se maintenir dans la majorité des métiers spécifiques à l’Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2030.
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’éditeur annécien de logiciels Webmecanik repris par ses managers
Employant 22 salariés et réalisant 2,2 millions d’euros de chiffres d’affaires, Webmecanik est reprise par son management qui rachète les parts de la société à son fondateur et président Stéphane Couleaud. L’opération a été financée par des prêts contractés auprès du CIC, de SG Laydernier et Bpifrance. Basé à Argonay, près d’Annecy (Haute-Savoie), Webmecanik est un éditeur de logiciel spécialisé dans le marketing automation et le CRM, qui accompagne les entreprises dans la génération et la qualification de prospects et l’automatisation de leurs actions marketing.
Alors que le secteur du photovoltaïque est chahuté ces derniers mois par de multiples revirements réglementaires et financiers, la start-up savoyarde Heliup lance l’industrialisation de ses panneaux légers destinés aux toitures des bâtiments industriels et logistiques non « PV Ready ».
en juin 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
WFS s’offre un nouveau hub logistique de 25 000 m² à Lyon-Saint-Exupéry
Du côté de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, les grues s’activent à plein régime. WFS, géant mondial du fret aérien, s’apprête à poser ses valises dans une plateforme de 25 300 m² développée par Prologis et em2c. Livraison prévue en 2026 pour ce nouveau pôle stratégique de la chaîne logistique régionale. Avec à la clé plusieurs centaines d'emplois directs et indirects.
Valserhône. Polieco France a présenté sa nouvelle usine à 17 millions d’euros
La société Polieco France a inauguré sa nouvelle unité de production à Valserhône. L’importance de la somme investie illustre l’attachement de la société au territoire.