Lors du conseil municipal du vendredi 10 février, les élus ont donné un avis favorable à la demande d’extension* de la société MJ Valorisations qui est spécialisée dans le traitement des déchets. L’entreprise s’était déjà agrandie à Saint-Pal-de-Mons.
CSI France (pour Collectif Startups Industrielles), créé à Lyon en juin 2021, ouvre la première promotion de son accélérateur d'amorçage industriel circulaire. Il permettra d'accompagner 20 start-ups industrielles vers un modèle circulaire.
Vincent Wauters, PDG du Groupe Rossignol, célèbre marque française de ski et d'équipements, déploie une ambitieuse stratégie économique désormais centrée sur le développement durable.
En partenariat avec Lamberet, spécialiste de la carrosserie industrielle, la start-up lyonnaise Regoods développe un produit innovant, destiné dans un premier temps à l’hébergement d’activités temporaires.
La start-up lyonnaise Les Fertilisateurs travaille à la mise au point d’un procédé pour extraire l’azote et le phosphore des urines. Ces ressources permettront de produire de l’engrais naturel.
Les objets connectés se comptent en milliards. Dans ce marché exponentiel, l’entreprise BeFC, basée à Gières et issue du CNRS, propose une alternative innovante aux piles en lithium, à base de papier et d’enzymes.
En plein essor de la filière des granulés de bois, Woodtechno vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros. La startup lyonnaise développe un outil de production basé sur un procédé innovant visant à valoriser les rebuts issus du sciage de bois (feuillus et résineux) pour en faire des granulés de bois au plus près de leur production, c'est-à-dire au coeur des scieries. La levée de fonds va servir à la maturation, pour arriver, elle l'espère, à temps sur un marché où la demande dépasse désormais les capacités de production françaises.
Intégré au schéma directeur du réemploi et de la réparation de la métropole grenobloise et conçu comme « une plateforme de surtri et de réemploi », le Pôle R a vocation à fédérer et animer l’écosystème local de l’économie circulaire : ressourceries, associations, entreprises, laboratoires de recherche et collectivités.
Après l’annonce ces derniers jours de la levée de fonds de la société grenobloise MagREEsource, positionnée sur le marché naissant du recyclage des aimants permanents, la perspective d’une future usine à l’horizon 2027 a de quoi séduire dans le cadre des enjeux de réindustrialisation et de souveraineté européenne. Mais la filière de récupération est encore à construire et les investisseurs auront leur mot à dire sur la localisation du site de recyclage.