Alors que jusqu'ici, la production d'aimants, nécessaires à la transition énergétique de nombreuses industries (robotique, éoliennes, batteries...) était monopolisée par la Chine. Et la startup grenobloise MagREEsource pourrait bien contribuer à redévelopper une forme de souveraineté dans ce secteur.
La start-up grenobloise MagREEsource annonce ce 10 janvier une levée de fonds de 5M€. Objectif : produire des aimants de terre rare neufs à partir d’anciens aimants.
Basée à Saint-Etienne, la start-up Woodtechno vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros auprès de DEMETER (via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, FAIM). "Ce tour de table sera complété à hauteur de 1,5 million d’euros dans les prochains mois", précise un communiqué.
Citygie, concepteur et fabricant de mobiliers urbains en béton préfabriqué installé à Chaleins, lance sur le marché une cabine sanitaire autonome en eau.
Spécialiste des toiles composites innovantes pour des applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs, le groupe isérois Serge Ferrari vient de créer sa fondation.
Ouvert depuis 2021 sur un ancien site industriel, ce tiers lieu situé à deux pas du centre-ville de Saint-Priest accueille aujourd’hui 24 entreprises émergentes. Un écosystème hybride ; un laboratoire qui a pour fil rouge l’économie sociale et solidaire.
D’aluminium, de bois et de fer, le ski de nouvelle génération Essential aura nécessité trois années de travail et un nombre impressionnant de prototypes, comme l’indique Vincent Wauters, président du Groupe Rossignol.
Avec la création de sa filiale Elyrev (ex-Elylog dédiée à la logistique), le groupe Elydan lance une activité de recyclage du polyéthylène et du polypropylène issu de ses sites et de ses partenaires.