Les négociations exclusives lancées en septembre dernier pour la vente de la société ABL Europe, spécialisée dans le développement et la fabrication de vecteurs viraux, par l’Institut Mérieux au britannique Oxford Biomedic, se sont concrétisées.
en décembre 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
La marque de montres Arilus remporte le prix RSE de Franceéclat
Le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie/joaillerie Franceéclat a décerné son prix RSE à la marque de montres savoyarde Arilus et son fondateur Christophe Quillon.
en décembre 2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Grenoble. Isère : Reactiv’IP va mettre de l’intelligence artificielle dans sa solution
La PME iséroise Reactiv’IP est lauréate du volet innovation du plan France 2030 régionalisé. Dans ce cadre, elle bénéficie d’une subvention pour enrichir ses outils de traitement de l’image grâce à de l’IA.
en décembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Haute-Loire. PR Préhension, cette entreprise récompensée pour son innovation technologique
En 2020, deux collègues de travail, Yann Pillie et Fabien Russier, fondent PR Préhension, une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de préhension pour la robotique. Ils viennent d’être récompensés par la Chambre de métiers et de l’artisanat du prix de l’innovation technologique.
en décembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Isère. L'entreprise Trédi veut réconcilier l’industrie et la biodiversité
Spécialiste du traitement des déchets dangereux, Trédi souhaite, depuis plusieurs années, casser l’image souvent accolée à son activité à travers des actions liées à la biodiversité en s’appuyant sur ses salariés. L’usine vient de recevoir un trophée qui couronne ses actions.
en décembre 2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Cette entreprise a mis au point une couverture pour protéger les œuvres d’art des flammes
L’entreprise a mis au point une couverture dont le tissu métallisé permet de protéger les toiles et œuvres d’art en cas d’incendie. Présentation de “Fireguard” avec Thierry Mosa, le PDG d’Otego.
Accéder à des informations utiles aux premiers secours ou au suivi d’une machine avec le simple contact d’un smartphone, c’est le système proposé par Safesolutions, petite entreprise basée à Saint-Romain-en-Gal.
L’association drômoise, Cosmébio, expérimente le réemploi des contenants de cosmétiques. Une opération en partenariat avec la start-up «Ma bouteille s’appelle Reviens», située à Chabeuil. Des contenants cosmétiques réemployés. Tel est le pari de l‘association drômoise Cosmébio. Une idée, lancée deux ans auparavant, qui porte aujourd’hui le nom de Cosm’N’pack. À l’époque, « un groupe de travail, un choix de partenaires et des démarches auprès de l’ADEME ont été mis en place », explique Magali Barbier de Cosmébio.
Pour faire face à l’explosion de la demande en aimants permanents dans l’industrie, la start-up MagREEsource a développé un procédé de recyclage des aimants en fin de vie qui lui permet de refabriquer des aimants neufs. Après un démonstrateur industriel en produisant 50 tonnes par an, elle prépare la première usine de production durable d’aimants permanents en Europe.