en octobre 2025 par L'Echo Drome Ardèche - Accueil
Drôme-Ardèche - L'Artisanat, un terreau toujours aussi propice à l'innovation
Commune aux deux départements, la remise des prix Artinov 2025 s’est déroulée ce lundi 29 septembre en fin de journée dans les locaux de la CMA 07 à Guilherand-Granges. Onze – parmi les 26 entreprises candidates – ont été récompensées pour leur capacité à transformer des idées originales en réalités concrètes, porteuses de sens.
en octobre 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Lyon : comment Job do met l'IA au service de la recherche d'emploi
La plateforme lyonnaise d'accompagnement de carrière des cadres Job do a lancé un service en ligne qui permet d'améliorer gratuitement son CV grâce à l'intelligence artificielle (IA).
À Veurey-Voroize, près de Grenoble (Isère), le fabricant de détecteurs infrarouges Lynred a investi 100 millions d’euros pour doubler la capacité de production de son site industriel. Et améliorer sa compétitivité sur ce marché mondial de pointe en plein essor;
en octobre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pileje investit 25 millions d’euros dans l’Allier
Pileje, spécialiste de la micronutrition accroît de 25 % la capacité de production de son site de Saint-Bonnet-de-Rochefort en Allier. Fruit d’un investissement de 25 millions, la modernisation a permis de créer 1 000 m2 supplémentaires et de rénover 800 mètres carrés. Avec l’objectif de se positionner comme un façonnier à forte valeur ajoutée.
Limagrain se renforce sur le marché porteur des protéines végétales dans le Puy-de-Dôme
Le groupe coopératif auvergnat Limagrain muscle son outil industriel à Saint-Ignat (Puy-de-Dôme), avec une nouvelle ligne de production de protéines végétales texturées et l’extension de son moulin à blé. L'ensemble a nécessité un investissement stratégique de 27 millions d'euros pour capter la croissance d’un marché en plein essor. L'inauguration s'est déroulée le 6 octobre.
Il y a quelques mois, Recyc’Elit a franchi une étape majeure dans le recyclage textile. En Auvergne-Rhône-Alpes, son procédé innovant a permis de dépolymériser des textiles complexes et colorés, composés de mélanges difficiles à recycler tels que polyester/élasthanne (7 % à 20 %), polyester/polyamide (12 % à 30 %), polyester/coton (45 %) ou encore polyester/polyuréthane (20 % à 30 %).
Le Lyonnais Addev Materials double de taille en cinq ans grâce à une stratégie bien rodée d’acquisition à l’international
📌L’essentiel : L’ETI lyonnaise, spécialiste des adhésifs et des colles pour les marchés techniques professionnels, a doublé de taille ces cinq dernières années et compte en faire autant dans les cinq prochaines. Son secret ? Des acquisitions ciblées qui lui permettent de renforcer son implantation locale tout en complétant ses gammes. Cette stratégie lui permet de déployer très rapidement son empreinte à l’international pour mieux adresser des groupes internationaux en recherche d’une offre multi locale.
Après la mise en route d’un nouveau site de copacking au printemps dernier, Etna Pack souhaite encore s’agrandir pour atteindre les 12 000 m², tout en poursuivant ses investissements dans de nouvelles machines, afin d’augmenter son niveau de production.
Interview. Cédric Bruge (Bacacier by Kingspan) : « La France est devenue le premier marché du groupe »
Avec 450 salariés en France et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2024, Bacacier by Kingspan*, leader des solutions d’habillage acier des bâtiments, célèbre ses 30 ans d’existence en Auvergne. L’occasion pour son président, Cédric Bruge, de revenir sur les investissements réalisés dans le « village industriel » de Riom (Puy-de-Dôme) et d’esquisser les ambitions du groupe.
Entreprise familiale de transport créée en 1980, Ster développe depuis 2007 une activité d’emballage à destination de l’industrie, de la métallurgie et de l’agroalimentaire. Implantée à Saint-Rambert-d’Albon, elle a mis en place une ligne innovante de lavage et de reconditionnement de fûts métalliques spécifique à l’industrie agroalimentaire.