À Lyon, le tarif de l’eau potable grimpera en 2025 pour faire face à « un mur d'investissements »
DECRYPTAGE. C'est une conséquence à la fois conjoncturelle et structurelle : les factures d'eau des Grand Lyonnais vont à nouveau légèrement augmenter au 1er janvier 2025. Une hausse qui sera cependant limitée, grâce à la mise en place d'un barème progressif pour les usagers, en fonction de la consommation d'eau. Mais qui traduit surtout les investissements très conséquents auxquels fait déjà face la Métropole, notamment en raison des pollutions de l'eau et du changement climatique. Face aux pollutions relevées dans plusieurs points de captage de l'eau, la Régie publique Eau du Grand Lyon vient d'initier un « plan de lutte contre les micropolluants », visant à inspecter 1.000 sites industriels relevant des « Installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).
Avec son projet « Circulyz », la Métropole de Lyon ambitionne de créer au lieu-dit Sous-Gournay à Feyzin, un parc d’activités industrielles qui favorise la transition et la régénération du tissu économique local. Elle vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt.
Arve et Salève. Recensement de propriétaires et occupants de zones d’activités économiques
Dans le cadre de la loi climat et résilience, la communauté de communes Arve et Salève réalise un inventaire de ses zones d’activités économiques (ZAE). Il a pour objectif de répertorier précisément, dans les zones concernées, leur taux de vacance et leur potentiel d’optimisation.
en juin 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Un nouveau président et de nouvelles ambitions pour la Marque Auvergne
Un nouveau président et une nouvelle ambition. La Marque Auvergne a élu à sa tête François Gagnaire, chef ponot d’un restaurant à Paris, et a entériné sa mission de porter la politique de communication touristique du territoire grâce au soutien financier des départements de l’Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
La loi ZAN épargne plusieurs grands projets à Lyon
Juste avant les élections européennes, le gouvernement français a gravé dans le marbre les grands projets qui seront épargnés par la loi ZAN. En région lyonnaise, le Lyon-Turin, le contournement ferroviaire ouest, l'électrification de la vallée de la chimie et la route RN 88 vers Le Puy sont concernés.
Santé : à Lyon, ce nouvel IHU veut devenir la pierre angulaire de la recherche liée aux maladies du foie
Premier institut lyonnais à être labellisé IHU, pour institut hospitalo-universitaire, l’institut d’hépatologie de Lyon regroupe quatre co-tutelles avec les hospices civils de Lyon (HCL), l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’Inserm, le CNRS et le Centre Léon Bérard (CLB) autour d’une ambition : créer un centre d’excellence dédié à la recherche et au transfert de technologie des maladies du foie, rayonnant à l'international. Le projet franchit un nouveau cap en annonçant la construction d’un bâtiment qui regroupera les principales équipes de recherche sur le site de l'hôpital de la Croix-Rousse, avec néanmoins un budget qui demeure à boucler.
en juin 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La Région et le Medef mobilisent les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir les stages découverte
Le jeudi 13 juin, Michèle Cedrin, conseillère régionale déléguée à l’emploi et à la formation, et Valérie-Anne Javelle, membre du bureau du Medef Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la première convention de partenariat destinée à mobiliser les entreprises en faveur des stages découverte de troisième et seconde.
en juin 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Extension de la zone de Châteaugay : l'Agglo de Montluçon veut créer plus d'un millier d'emplois industriels
L’Agglomération de Montluçon (Allier) va débloquer 950.000 euros pour étendre la zone de Châteaugay et attirer des industriels. Une première étape, actée ce 17 juin, qui vise à créer plus d'un millier d'emplois. Explications.