en juin 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes débarque en force à Eurosatory
La région Auvergne-Rhône-Alpes débarquera en force au prochain salon Eurosatory, qui se déroulera du 17 au 21 juin au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Meta en tournée pour initier le grand public à l’IA
Meta vient d’organiser un atelier de vulgarisation aux enjeux des IA génératives au Campus du numérique, à Charbonnières-les-Bains à destination du grand public, en partenariat avec Simplon.co. Lyon est une des huit étapes de ce tour de France dont l’objectif est de former, d’ici la fin de l’année, 30.000 Français. A cette occasion, la Région Auvergne Rhône-Alpes a signé un partenariat avec le GAFAM.
Le curage et le désamiantage de l'ancien site de l'Afpa, sur trois hectares à Roanne, racheté par l'Epora pour l'installation d'un Village de la formation et de l’insertion, devraient intervenir après la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’agglomération du nord de la Loire.
PFAS : à Lyon, le principe de « pollueur-payeur » sous le feu des projecteurs
ENJEUX. Le référé déposé par la Métropole de Lyon contre les deux producteurs de molécules perfluorées Arkema et Daikin, pour leurs rejets aqueux de PFAS dans le Rhône, sera examiné ce mardi 28 mai par le tribunal judiciaire de Lyon (Rhône). Cette audience, qui intervient deux jours avant l'examen au Sénat d'une proposition de loi visant à interdire l'ensemble des PFAS dans l'Hexagone, illustre notamment les débats autour du principe de pollueur-payeur : qui pour financer la dépollution des sites ? Exemples à Rumilly (Haute-Savoie), où se situe le principal site de production de Tefal en France, et au sud de Lyon (Rhône).
Saint-Marcellin Vercors Isère. LVMH : le terrain acheté malgré l’abandon du projet
Même avec l’abandon du projet d’implantation du groupe de luxe, la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère, poussée par sa promesse d’achat, a dû acquérir les près de 5 hectares de terrains agricoles qui étaient censés accueillir l’usine LVMH à Chatte. Explications.
Faisant suite à une invitation de la part de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans, c’est sur le site de l’ancienne usine Satex (50 % de la superficie), devenue propriété de l’intercommunalité en 2017, que la préfète de l’Ardèche Sophie Elizéon, entourée d’élus a débuté la visite, jeudi 23 mai. Le président de l’interco, Cédric D’Império, a présenté l’état des lieux au moment du rachat, puis les rencontres avec des industriels pour réussir le maillage et en arriver à la situation actuelle.
Mine de lithium dans l’Allier : le projet de simplification des procédures minières s’invite dans le débat public
REPORTAGE. La réunion bilan à mi-étape du débat public autour du projet de mine de lithium dans l’Allier se tenait hier à Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Un projet colossal et emblématique, tant ce minerai stratégique revêt des enjeux de transition énergétique et de sécurité d’approvisionnement. Opposants et défenseurs de la mine ont confronté leurs positions, sans trouver de terrain d’entente. Mais c’est surtout l’absence de la préfète de l’Allier qui a été dénoncée, alors qu’un projet de simplification des procédures minières sera examiné dès le 3 juin au Sénat et que l’Etat affiche son soutien au projet.
en mai 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Une route pour découvrir les savoir-faire en Haute-Loire
Une nouvelle offre touristique vient de voir le jour grâce au travail conjoint du Département, de la CCI et de la Chambre de Métiers et de l’artisanat. Il s’agit de découvrir les savoir-faire parfois méconnus en Haute-Loire. Gros plan.