Isère. Intelligence artificielle : l’État continue d’investir dans l’écosystème grenoblois
Pour faire de la France un champion du monde de l’intelligence artificielle (IA), l’État va financer, à hauteur de 360 M€ sur 5 ans, neuf pôles d’excellence. L’un d’eux est porté par l’Université Grenoble-Alpes avec l’Université Savoie Mont-Blanc.
Annonce de 9 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt « IA-clusters »
Le Président de la République a réaffirmé l'engagement de la France envers l'intelligence artificielle (IA) en la désignant comme une priorité stratégique. Cette ambition se traduit par des investissements massifs de 2,5 milliards d'euros dans le cadre du plan France 2030.
Haute-Loire. Industrie en milieu rural : « Nos entreprises doivent avoir le droit de se développer »
Six présidents d’intercommunalités et le président de la CCI viennent d’envoyer un courrier au ministre de l’Économie concernant le développement industriel en milieu rural. Ils témoignent de leur détermination à soutenir et à défendre les intérêts de leurs communautés.
Aubenas. L’intercommunalité fait l’inventaire de ses zones d’activités pour y « voir plus clair »
Alors que le développement économique fait partie des priorités, la communauté de communes du bassin d’Aubenas réalise l’inventaire de ses zones d’activités économiques. L’objectif est d’avoir une connaissance plus fine du territoire et des sites à disposition pour accueillir des entreprises, dans la mesure du possible.
Pays Rochois. Repenser le foncier économique : les zones d’activités inventoriées
Réunis ce mardi 14 mai en séance communautaire, les élus du Pays rochois ont abordé divers points concernant les finances, les ressources humaines, l’urbanisme, l’enfance, les déchets, l’assainissement… Et l’économie. Le rapport sur les ZAE* a été présenté.
Haute-Savoie. Poisy : pourquoi le projet de zone d'activité économique à Brassilly est si sensible
Depuis plusieurs semaines, la mairie de Poisy et l’association “Les gardiens des terres agricoles” s’affrontent au sujet d’un projet de zone d’activité économique envisagé au hameau de Brassilly. La première défend la nécessité de proposer de la place aux entreprises locales alors que la seconde réclame l’arrêt de l’artificialisation du territoire.
En Savoie, une conduite de gaz et d'hydrogène remise à l’agenda par les besoins des industriels
DECRYPTAGE. Evoqué puis remisé dans les cartons à plusieurs reprises depuis le début des années 2000, le dossier du raccordement en gaz de la vallée de la Tarentaise, compris entre Albertville (Savoie) et la plateforme industrielle de La Léchère, est à nouveau d'actualité. Les deux industriels Tokai Cobex et Ugitech (aux commandes du projet Ugi'ring) font désormais cause commune auprès de l'opérateur GRTgaz et des collectivités pour enclencher le raccordement de leur vallée au réseau, qui s'arrêtait jusqu'ici à une vingtaine de kilomètres de là. Avec la perspective d'entamer, à terme, la mue du réseau vers le biogaz et l'hydrogène.
Parcours des savoir-faire français : (re)découvrir les entreprises françaises d’exception à l’occasion de la période de célébrations olympiques et paralympiques
Le lancement du Relais de la Flamme olympique le 8 mai dernier à Marseille a marqué le début des célébrations olympiques et paralympiques. Pendant quatre mois, plusieurs millions de visiteurs sont attendus en France, et près de quatre milliards de téléspectateurs. Ce coup de projecteur exceptionnel, initié par la direction générale des Entreprises sous l’égide de la ministre des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire et du ministre de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure, constitue une opportunité unique pour mettre en lumière les richesses des territoires, leurs tissus économiques et les forces vives qui l’entretiennent : industriels, artisans, producteurs, restaurateurs…