en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
MGA revoit son offre tarifaire pour booster sa compétitivité
L’entreprise iséroise MGA (85 salariés ; 40 M€ de CA), spécialisée dans la conception de pièces de rechange pour l’industrie automobile annonce avoir réalisé une évolution stratégique de sa politique tarifaire afin de redevenir une marque performante et compétitive.
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La start-up Diamfab inaugure sa première ligne de diamants semi-conducteurs
Diamfab, deeptech spécialisée dans le diamant semi-conducteur a inauguré vendredi sa base industrielle dédiée à la production de ses plaques de diamant synthétique à haute valeur ajoutée, la première de ce type en France. Cette usine modulaire a représenté un investissement de 4 millions d’euros.
Tullins. Smoc Industries engage un nouveau projet de développement
À l’aube de ses 80 ans d’existence, Smoc Industries, PME industrielle implantée à Tullins, seul fabricant français d’outils de brochage “pied de sapin” pour l’industrie aéronautique, l’énergie et la défense, engage un nouveau projet de recrutement et de formation pour accompagner son développement.
Diamfab vient d’inaugurer sa première usine et sa ligne pilote de diamant semi-conducteur, la première de France. « Le diamant est le semi-conducteur ultime, assure Gauthier Chicot, cofondateur de l’entreprise. Il est donc appelé à devenir un matériau stratégique. Avec cette ligne pilote, l’Europe se dote d’un outil industriel crédible pour s’affirmer dans la course à son adoption. »
Ain. Transport frigorifique : Lamberet mise sur les innovations techniques
Lamberet est l’un des acteurs majeurs de la carrosserie frigorifique en Europe. La société, dont le siège est à Saint-Cyr-sur-Menthon, entend affirmer sa position de pionnier de la transition énergétique dans le transport sous température dirigée. Lamberet veut rendre plus écologique le transport frigorifique.
Lyon. Bioterrorisme : Fabentech entre dans la cour des grands avec le premier antidote mondial contre la ricine
Seize ans après sa création, Fabentech vient d’obtenir sa première autorisation de mise sur le marché pour un antidote contre l’intoxication à la ricine. Ce traitement, le Ricimed, est une première mondiale sur un marché de niche international. Il permet à la biotech lyonnaise de se positionner comme « le leader européen dans la lutte contre les menaces biologiques », se félicite Sébastien Iva, président du directoire.
AEmotion, Decq et Live Vendor dressent un premier bilan de leur présence au CES 2026
La délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes était, cette année encore, l’une des délégations étrangères les plus importantes sur le CES, le salon américain dédié aux nouvelles technologies. Les dirigeants d’AEmotion, Decq et Live Vendor dressent, à chaud, un premier bilan positif.
Haute-Savoie. Azêta et ses sachets de thé des 2 Marmottes, l’entreprise d’insertion qui génère du Made in France
Des ateliers d’Azêta à Cluses et Passy (Haute-Savoie) sont expédiés les fameux sachets de thé et d’infusion Des 2 Marmottes, produits dans le Chablais. À partir de l’expression publicitaire, devenue légendaire (où “la marmotte met le chocolat dans le papier alu”), il est facile d’imaginer, avec un brin d’innocence, que ces rongeurs emblématiques des Alpes se retrouvent sur les chaînes d’assemblage, de contrôle et d’expédition de l’entreprise haut-savoyarde… Car Azêtan’est pas une entreprise ordinaire.