en juillet 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Gattefossé démarre la construction d'une usine à 50 millions d'euros aux Etats-Unis
L'Amérique du Nord est le deuxième marché du fabricant lyonnais d'ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques. L'investissement prévu de longue date a plus que doublé par rapport aux prévisions mais les perspectives de croissance justifient la dépense, dans une stratégie de long terme d'un groupe familial âgé de cent quarante-deux ans.
Lunettes de soleil : Sogema lance Ashka, une marque "made in France"
La marque de lunettes de soleil Ashka propose une première collection de neuf modèles réalisés à Oyonnax. Après les solaires, l'entreprise Sogema compte rapatrier dans la région la production d’autres accessoires.
Après l’arrivée d’un nouveau président, l’entreprise basée près de Saint-Etienne entrée en production industrielle a nommé Alexis von Tschammer comme directeur général en remplacement de Marie-Hélène Gramatikoff.
en juillet 2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Haut Bugey. Chez Bavoux, l’accessoire de coiffure est toujours à la mode
La société Bavoux Industries, installée à Bellignat, a fait de la qualité sa marque de fabrique. Elle est devenue une référence dans le développement de peignes, de brosses, d’outils de coloration et autres ornements de coiffure injectés par des sous-traitants de la vallée.
en juillet 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Gauthier fils à Vertolaye (Puy-de-Dôme) vient d’acquérir Manutex dans la Loire, ce qui porte son chiffre d’affaires de 1,3 à 7 M€
Lorsqu’il est arrivé à la tête de l’entreprise familiale, basée à Vertolaye (Puy-de-Dôme) depuis 1872, Jean-Damien Gauthier n’avait pas d’autres objectifs que de poursuivre ce que ses prédécesseurs avaient durement mis en place. 20 ans plus tard, entre croissance interne et externe, le pari est réussi.
À l’occasion du doublement de la capacité de production de son usine de Mably, le fabricant va réduire drastiquement ses émissions de Co2 et recevoir une subvention de l’Ademe de 850 000 €.
en juillet 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Paraboot, le chausseur isérois dont les Japonais raffolent
Il y a 114 ans naissaient dans un atelier d’Izeaux, en Isère, les premières chaussures des mains de Rémy Richard. En 2022, Paraboot, dont la société Richard-Pontvert emploie 200 personnes, est une référence du haut de gamme français.
Diamsens : du diamant pour contrôler la qualité des eaux
Le marché mondial de la surveillance de l’eau avoisine un milliard d’euros de chiffre d’affaires et progresse de 8 % par an. Un contexte porteur pour Diamsens, créée en avril 2022, qui commercialisera l’année prochaine des capteurs bien supérieurs aux produits actuels : « Ces derniers supportent mal leur immersion continue, explique Éric Gouze, directeur général. Ils s’encrassent, il faut régulièrement les nettoyer, les recalibrer, voire changer la tête de mesure. De plus, leur durée de vie plafonne à deux ou trois ans. »
Les Papeteries du Léman investissent pour produire plus
Malgré une envolée des coûts (transports, matières premières, énergie), les Papeteries du Léman, qui se sont beaucoup transformées ces dernières années, ont bouclé leur dernier exercice sur des résultats très corrects. L'heure est à l’augmentation des capacités de production.