La région AURA bien représentée au Salon du Made in France à l'Elysée
«
Le Palais de l'Elysée a accueilli ce week-end pour la troisième fois le salon du Made in France, à l'occasion duquel 124 entreprises, sélectionnées parmi près de 2500 candidates, ont pu exposer leurs produits fabriqués dans l'Hexagone.
Face à la problématique du recrutement dans le BTP, trois nouvelles formations mises en place dans le Cantal
«
L’Institut de formation professionelle et permanente (IFPP) propose trois formations dans le BTP. Porté par la chambre des métiers et de l’artisanat, le projet s’est monté en quatre mois pour répondre à un problème de recrutement dans le bassin d’Aurillac.
Start-up. L’Isère en force au concours national d’innovation i-Lab 2023 !
«
Pas moins de 12 start-up iséroises figurent parmi les 79 lauréats du concours d’innovation i-Lab 2023. Un millésime exceptionnel pour le territoire grenoblois, et la Satt Linksium, qui les accompagne toutes, ou presque.
Haute-Savoie. Le campus des métiers décuple les actions au profit de l’emploi
«
À Cluses, le campus des métiers et des qualifications en mécanique connectée et fonctions support, désormais structuré en association, accélère son engagement pour répondre à la problématique des métiers en tension sur le territoire.
Pourquoi Safran reprend les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide
«
En reprenant les activités aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide (et ses 220 salariés basés à Grenoble), Safran Aerosystems met la main sur une technologie que l’équipementier ne maitrisait pas jusqu’ici : les Obogs (On Board Oxygen Generating System). Contrairement aux bouteilles d’oxygène liquide, celle technologie permet de générer de l’oxygène, sans limite de capacité, pour les pilotes.
le 05/07/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Le fabricant de pièces automobiles Mécacentre dépose le bilan à Saint-Etienne, un piquet de grève installé
«
L'entreprise, ZF Mécacentre, qui emploie 190 salariés à Saint-Etienne, a déposé le bilan et devrait être placée en redressement judiciaire, mercredi 5 juillet 2023. Une grève à durée indéterminée a immédiatement été votée, les syndicats dénoncent une gestion calamiteuse.
Décarbonation de l’industrie, l’IFPEN nouvelles énergies et le CNRS aux commandes du programme SPLEEN
«
Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés c’est la vocation du PEPR (programme et équipements prioritaires de recherche) doté de 70 millions de France 2030 pour 6 ans et demi et co-piloté par l’IFPEN nouvelles énergies et le CNRS.
Mécacentre demande son placement en redressement judiciaire
«
Installé sur la zone d’activité de La Chauvetière à Saint-Etienne, l'équipementier automobile Mécacentre, s’est déclaré en état de cessation de paiements, lundi 3 juillet.
Gaëlle Rousseau : "Saint-Etienne Business Angels 42 est là pour combler un vide"
«
Fondatrice en 2010 du cabinet de conseil en propriété industrielle Galia Partners (6 salariés ; 650 000 € de CA en 2022), Gaëlle Rousseau est la présidente de Saint-Etienne Business Angels 42, un nouveau réseau de business angels qui ambitionne de permettre aux start-up de la région stéphanoise de ne pas sombrer dans la vallée de la mort.