Les deux leaders mondiaux de la fabrication de pneus ont collaboré avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des pneus et du caoutchouc afin de rendre les matériaux entièrement recyclables. Ce livre blanc fait suite à un document de synthèse, publié en début d’année, présentant l'initiative conjointe des entreprises visant à accroître l'utilisation de noir de carbone recyclé dans leurs produits.
le 09/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Perspectives économiques. Le rétrofit élargi à toutes les conversions : "Une grande et bonne nouvelle !"
«
Le cadre règlementaire autour du rétrofit a évolué et c’est une bonne nouvelle. Pour partager l’enthousiasme de la filière, Éric Boudot, président de GCK, décode avec nous les avancées.
Haute-Loire : l’usine Michelin reprendra sa production lundi après trois semaines d’arrêt
«
L’équipementier automobile a arrêté la production sur son site de Blavozy, près du Puy-en-Velay, le 20 octobre, imposant des congés et du chômage partiel à 75% de ses 500 salariés. En cause, une baisse du carnet de commandes. Une autre suspension de l’activité est prévue pendant les congés de fin d’année.
Comment réaliser des transformations d’envergure dans une ETI familiale de bientôt 160 ans, impliquant 8 000 collaborateurs dans 25 pays ? C’est le défi relevé par le réseau ARaymond, qui franchit révolutions technologiques et crises géopolitiques en confortant ses positions. Portrait d’une entreprise en constante mutation, par Antoine Raymond.
Au bout de 23 ans, la start-up MCE-5 met de côté son moteur révolutionnaire pour le tout-terrain
«
Fondée en 2000 sur la promesse d’un moteur doté d’une technologie révolutionnaire plus sobre de 25% - le moteur à compression variable - inventée par le fils de Pierre Rabhi, Vianney Rabhi, MCE-5 n’est jamais parvenue à concrétiser les attentes. Malgré de nombreuses et conséquentes levées de fonds, une contractualisation en 2015 avec le Chinois Dongfeng, l'entreprise désormais installée à Vaulx-en-Velin vient de sortir de redressement judiciaire avec la volonté de se réorienter. Son nouveau marché : la conception de véhicules tous terrains pour les rallyes raids et l’armée.
Le groupe ambertois Omerin va construire une nouvelle usine dans le Puy-de-Dôme et créer une centaine d'emplois
«
Le groupe Omerin, spécialiste mondial de la fabrication de câbles électriques, dont le siège social est basé à Ambert (Puy-de-Dôme), a annoncé la construction d'un nouveau site.