Isère. Dans les coulisses de Photoweb, née à Grenoble, qui imprime vos souvenirs depuis 25 ans
«
Elles s’oublient souvent dans les galeries de nos téléphones ou dans les disques durs de nos ordinateurs, pourtant nos photos de vacances ou de fêtes sont de véritables créatrices d’émotions. Depuis février 2000, Photoweb produit de multiples produits pour les replacer sous les feux des projecteurs. Découvrez les coulisses de ce géant de l’impression photo grenoblois.
Quelle est cette entreprise espagnole qui investit 5 millions d'euros dans l'Allier pour installer "une base avancée" ?
«
Spécialisé dans les prestations clé en main pour les entreprises du BTP, le groupe espagnol Incye va investir 5 millions d’euros à Malicorne (Allier), pour construire une base avancée.
Lyon. La biotech lyonnaise Poxel placée en redressement judiciaire
«
Créée en 2009 et cotée sur Euronext Paris, la société Poxel est spécialisée dans le développement des traitements innovants pour les maladies chroniques graves.
Cette France industrielle qui résiste : en partant d’une petite ville auvergnate, la famille Omerin a conquis le monde
«
Ambert, 7.000 habitants, sous-préfecture du Puy-de-Dôme, n’a plus de train et pas d’autoroute mais est restée un foyer industriel très actif. Parmi les fleurons locaux émerge le groupe Omerin. Ces trente dernières années ont vu ce « tresseur » de câbles devenir un leader mondial.
Eaux minérales : Face au réchauffement climatique, Danone va investir pour sauver Badoit
«
Danone a convié journalistes et élus locaux sur son site de Saint-Galmier (Loire) d’où il tire la célèbre eau minérale Badoit. L'industriel va pouvoir récupérer des points de captage utilisés pour fournir de l'eau potable aux habitants de la commune pour assurer la pérennité de sa marque.
Nucléaire : Stellaria change d’échelle pour développer son mini-réacteur SMR à sels fondus
«
Issue du CEA et de Schneider Electric, la start-up Stellaria a annoncé le 17 juillet avoir bouclé une levée de fonds de 23 millions d’euros. Elle espère mettre en service le premier démonstrateur de son SMR à sels fondus et neutrons rapides à l’horizon 2031.
Safran a enfin choisi l'emplacement de son usine de freins carbone à 450 millions d'euros... et c'est une bonne nouvelle pour la France
«
Après une longue hésitation et dans un contexte de forte concurrence internationale, Safran choisit finalement la France pour implanter sa nouvelle usine de freins carbone, un investissement de plus de 450 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce choix était loin d’être acquis d’avance. L’annonce intervient alors que le groupe publie des résultats semestriels solides et relève ses prévisions pour 2025.
«Une décision totalement objective et économique» : Olivier Andriès explique pourquoi Safran a choisi l’Ain pour sa future usine de freins carbone
«
Après plusieurs années de réflexion, Safran a finalement choisi la France pour implanter sa quatrième usine de freins carbone. Le groupe met en avant des critères strictement économiques pour justifier ce choix. L’Usine Nouvelle revient sur les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur de la Plaine de l’Ain.
Saga familiale : Frères jumeaux, les Bontaz ont chacun créé leur entreprise devenue un groupe international
«
[50 sagas industrielles familiales] Tout l'été, L'Usine Nouvelle vous emmène pour un tour de France des success stories familiales dans l'industrie. Chez les Bontaz, chaque frère a fondé sa propre entreprise industrielle en Haute-Savoie, bâtissant deux groupes familiaux désormais dirigés par les générations suivantes.