le 06/03/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Enseignement supérieur : se former en sciences à Valserhône
«
Dès la rentrée 2025, la cité scolaire Saint-Exupéry à Valserhône accueillera une formation inédite dans l’Ain : une première année de licence (L1) Physique-chimie-sciences de l’ingénieur (PCSI), proposé par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et son dispositif de déploiement de campus en région “Include Campus”, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chaque mardi, en direct à 17h45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Raphaël Gas, président de Serfim Recyclage, venu évoquer la zone de réemploi de produits et matériaux de construction mise en place sur son centre de tri du port Edouard Herriot à Lyon.
Auvergne-Rhône-Alpes, 3e région à compter le plus de start-up en IA
«
Selon une récente enquête réalisée par France Digitale avec le soutien de Sopra Steria Ventures et de l'accélérateur lyonnais H7, la France compte plus de 750 start-up dans l'IA. 6 % d'entres-elles sont basées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Rhône. Malgré un contexte difficile, le groupe SEB dépasse les 8 milliards de ventes
«
SEB, le géant du petit électroménager a publié, le 27 février, ses résultats pour l’année 2024. On y apprend que le groupe dont le siège est à Écully, a réalisé une excellente année et voit ses ventes progresser de 5 % malgré une crise de l’industrie et l’arrêt de la fabrication de ses vélos pour Angell. Cette année, il poursuit sa politique de croissance externe.
Loire. Michelin-Roanne : les dernières lignes de production de 1989 ont cessé de produire
«
Depuis cette semaine, l’usine Michelin a complètement tourné le dos à son ancien procédé de fabrication des pneus qui sont exclusivement réalisés avec le nouveau procédé C3M. Mi-2026, l’usine de Roanne aura ainsi terminé sa mue entamée en 2015, avec 300 millions investis en 11 ans.
Économie. « Une sacrée gifle » : le budget 2025 menace-t-il l’innovation des entreprises ?
«
Adopté mi-février, le budget 2025 provoque des turbulences dans l’écosystème de l’innovation. Les start-up s’inquiètent pour leur croissance et leur compétitivité, y compris dans la région Aura où la capacité de financement est pourtant dynamique.
Rhône. Textiles techniques : basé à Dardilly, Boldoduc veut gagner du terrain dans le sport
«
Après avoir pris le contrôle de Tismail, entreprise de Troyes misant sur la fabrication française de chaussettes techniques, Boldoduc (Dardilly) entend gagner des parts de marché dans le domaine du sport. Le spécialiste des textiles techniques table sur une accélération de sa croissance, envisagée à +15 % dès 2025.
le 05/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Microlight3D et Eden Tech s’associent pour révolutionner la conception des dispositifs microfluidiques
«
La start-up grenobloise Microlight3D, qui conçoit, développe et commercialise des machines de micro-impression 3D ultra-haute résolution pour applications industrielles et scientifiques annonce avoir noué un partenariat avec la pépite parisienne Eden Tech, spécialisée dans les solutions microfluidiques.
le 05/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Maison MGA reprend le bureau d’études Alcym
«
La Maison MGA (150 salariés ; 30 M€ de CA en 2024), spécialisé le développement et la fabrication de technologies de pointe pour la santé et les semi-conducteurs, annonce l’acquisition d’Alcym (4 salariés), bureau d’études spécialisé en mécatronique et développement de dispositifs médicaux basé à Saône (Doubs).