le 05/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
"Nous allons fabriquer de gros câbles à destination de la mobilité électrique"
«
Pierre Sanvoisin est devenu, début avril, le nouveau PDG d’Omerin, spécialiste mondial de la fabrication de fils et câbles spéciaux hautes performances implanté à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Il succède à Xavier Omerin, fils du fondateur du groupe, parti à la retraite après 30 ans à la tête de cette ETI de 1 700 salariés qui a enregistré en 2024 près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.
le 05/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Très Haut Débit : les industriels du câble appellent à une relocalisation stratégique des productions
«
Alors que la France touche à la fin de son grand chantier du déploiement de la fibre optique, les industriels du secteur, réunis au sein du SYCABEL, tirent la sonnette d’alarme.
Entreprises. Le groupe STMicroelectronics va supprimer environ 1 000 postes en France
«
Le fabricant de semi-conducteurs assure au Figaro et à « Ici Touraine » qu'il s'agira de départs volontaires, mais ne précise pas quels sites seront touchés.
Métropole de Lyon. Smaio lève 2,5 M€ pour accélérer aux États-Unis
«
La med tech a mis au point une approche globale combinant logiciels, implants et plateforme digitale afin de traiter les pathologies de la colonne vertébrale. Pour ancrer sa présence outre-Atlantique et muscler sa R & D, Smaio a levé des fonds auprès de NextStage AM.
Économie. Adista et Oelis gèrent des data centers "à taille humaine"
«
À rebours des gigantesques bâtiments qui essaiment en périphérie des grandes métropoles françaises, la Loire compte cinq data centers « à taille humaine », qui répondent aux besoins de stockage et de sécurisation des données d’entreprises à majorité locales.
le 28/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Dotdot : à Grenoble, une start-up invente la connectivité solidaire en réutilisant les gigas non consommés
«
Avec son innovation brevetée de partage de gigas mobiles entre particuliers, la jeune entreprise grenobloise #dotdot trace un nouveau sillon dans l’univers des technologies connectées. Sélectionnée pour le Concours Lépine 2025 dans la catégorie « Univers connecté », et déjà primée au CES de Las Vegas, la start-up veut désormais s’imposer comme un acteur de la sobriété numérique et de l’inclusion digitale, avec un modèle hybride mêlant tech, écoconception, circularité et impact social.
le 28/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Dolphin Semiconductor lève 10 millions pour accélérer sa croissance
«
L’entreprise spécialiste des semi-conducteurs à très faible consommation Dolphin Semiconductor (135 salariés ; 12M€), vient de franchir une étape clé de son développement : le fonds singapourien Vertex Growth a en effet annoncé soutenir la société à hauteur de 10 millions de dollars pour soutenir son plan de croissance à l’international. Cette levée de fonds intervient quelques mois après le rachat par Jolt Capital de l’activité blocs ou plateforme IP ( NDLR. les blocs sont des schémas de conception destinés aux fabricants de circuits intégrés) de Dophin Design auprès de Soitec, donnant naissance à Dolphin Semiconductor.