le 05/07/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Le fabricant de pièces automobiles Mécacentre dépose le bilan à Saint-Etienne, un piquet de grève installé
«
L'entreprise, ZF Mécacentre, qui emploie 190 salariés à Saint-Etienne, a déposé le bilan et devrait être placée en redressement judiciaire, mercredi 5 juillet 2023. Une grève à durée indéterminée a immédiatement été votée, les syndicats dénoncent une gestion calamiteuse.
Mécacentre demande son placement en redressement judiciaire
«
Installé sur la zone d’activité de La Chauvetière à Saint-Etienne, l'équipementier automobile Mécacentre, s’est déclaré en état de cessation de paiements, lundi 3 juillet.
Gaëlle Rousseau : "Saint-Etienne Business Angels 42 est là pour combler un vide"
«
Fondatrice en 2010 du cabinet de conseil en propriété industrielle Galia Partners (6 salariés ; 650 000 € de CA en 2022), Gaëlle Rousseau est la présidente de Saint-Etienne Business Angels 42, un nouveau réseau de business angels qui ambitionne de permettre aux start-up de la région stéphanoise de ne pas sombrer dans la vallée de la mort.
Basé sur les actions menées au cours de l’année 2022, Haulotte améliore de 13 points son score EcoVadis, passant ainsi de 46/100 en 2022 (score basé sur les actions 2021) à 59/100 en 2023. Les équipes Qualité, Sécurité et Environnement ainsi que la direction sont extrêmement satisfaites de ce nouveau score qui illustre les efforts et les actions menées par les équipes.
Difficultés à s’approvisionner et à recruter, inflation, crise du bâtiment : la filière bois traverse une passe difficile et la scierie Lion, à Combre, en est le témoin. Cette entreprise familiale mise néanmoins sur l’investissement pour demeurer compétitive et attractive. En visite à la scierie Lion la semaine dernière, le conseiller régional Emmanuel Ferrand a réaffirmé le soutien de la Région à destination de la filière bois.
Le laboratoire de mesure stéphanois Rubis Control vient d'investir 2 millions pour ses nouveaux locaux et pour de nouvelles machines. Il prévoit aussi l’ouverture au second semestre d'un autre site à Grenoble.
le 30/06/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Obut s'appuie sur les boulistes pour affiner ses innovations
«
Le leader mondial de la boule de pétanque est sur le point de mettre en service une nouvelle ligne de production supprimant une étape de fabrication. Une innovation testée en amont par les joueurs.
Entreprise basée sur la réinsertion professionnelle, qui a pour objectif la réduction des déchets en donnant une seconde vie à du matériel médical, Envie Autonomie arrive à Saint-Etienne en 2017. Alors qu’avant le site stéphanois comptait « l’outil complet » c’est-à-dire le stock de matériel collecté et l’atelier de reconditionnement, depuis 2020 et la fusion entre Envie Loire et Envie Rhône-Alpes, il est surtout un lieude vente et de location.