« TRANSITIONS ECOLOGIQUES. Il embouteille les marques Cristaline, Thonon, Saint-Yorre, Vichy Célestins… Le groupe Sources Alma a inauguré récemment sa nouvelle usine de recyclage, Roxpet, à Saint Yorre (Allier). Objectif : produire jusqu'à 20.000 tonnes de plastique recyclé, soit l'équivalent moyen d'un milliard de bouteilles chaque année, faisant de ce nouveau site le premier centre européen du recyclage entièrement intégré, avec l’atelier d’injection Regina et le site d’embouteillage des eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Célestins (SCBV). Ce sont près de 20.000 tonnes de plastique PET recyclé (soit l'équivalent moyen d'un milliard de bouteilles) qui devraient ainsi sortir chaque anné... »
Pourquoi la région lyonnaise est-elle restée un « bassin de la soie » majeur en Europe ?
« « Le mot canut fait partie de notre histoire, et nous en sommes très fiers. Mais on ne veut pas se transformer en lieu de pèlerinage. » Président d’Intersoie France, association à l’origine de l’organisation de Silk in Lyon (de jeudi à dimanche au Palais de la Bourse), Xavier Lépingle veut profiter de la 3e édition de ce festival de la soie pour insister sur le dynamisme du secteur : « ça représente une quarantaine d’entreprises et plusieurs milliers de salariés dans la région, avec des marques qui rayonnent au niveau planétaire ». »
Forum FILEX : les stratégies intercommunales en faveur des tissus industriels locaux et de leurs filières
« Le forum FILEX, dont Intercommunalités de France est partenaire, se tiendra les 1er et 2 décembre prochains (en visio). Il sera l’occasion de présenter des pistes opérationnelles facilitant la coopération et l’innovation inter-entreprises. Un temps sera réservé aux politiques des intercommunalités en faveur des tissus industriels locaux et de leurs filières. »
« Cette crise nous aura donné la capacité à sortir du cadre » (Philippe Valentin, CCI Lyon Saint-Etienne Roanne)
« Le candidat d’union Medef-CPME Philippe Valentin a été de nouveau investi ce lundi à la présidence de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne. A l'aube de ce nouveau mandat, il revient sur sa feuille de route : impact de la crise sanitaire sur les missions de l'organe consulaire fusionné en 2016, finalisation de sa transformation et de son plan de réduction des effectifs, création d'un nouveau campus dédié aux enjeux de sécurité, vision des priorités pour l'aéroport de Saint-Exupéry ou les dossiers ferroviaires (EFL, Lyon-Turin...) En filigrane, la CCI métropolitaine se positionne plus que jamais comme un « intermédiaire » avec les pouvoirs politiques. »
« Vicat a annoncé le 19 novembre vouloir investir 30 millions d'euros dans sa cimenterie de Montalieu-Vercieu (Isère) pour réduire l'usage des combustibles fossiles nécessaires à la production de ciment. Avec ce projet baptisé Meteor, l'objectif est d'augmenter l'usage des combustibles solides de récupération de 70 % à 95 %. »
« Le groupe SERGE FERRARI qui fabrique des toiles composites innovantes à destination des bâtiments, a annoncé la création d’un véhicule d’investissement, One Team Investments. »
Les labos Pierre Fabre s'emparent du spécialiste de l'aromathérapie bio Ladrôme
« Les labos Pierre Fabre de Castres (Tarn) achètent Ladrôme (Drôme, Saillans), une entreprise spécialisée dans les produits d’aromathérapie et de phytothérapie à base de plantes bio. »
La Ville de Lyon lance sa propre marque commerciale, pour des produits à saveur ""durables""
« La Ville de Lyon vient de lancer sa marque commerciale éponyme. Sous cette marque, les entreprises locales pourront proposer des produits uniques. Une façon de valoriser les entreprises locales et responsables selon l'équipe municipale, qui se veut aussi comme un atout commercial pour les entreprises qui vont l'exploiter. Une stratégie pas forcément attendue de la mairie écologiste, mais qui devrait faire des petits dans les mois à venir. »
Supernova Invest lève 145 M€ pour financer les deeptech industrielles
« La société de gestion Supernova Invest annonce le lancement d'« Ambition Industrie », premier fonds européen dédié à la deeptech industrielle. Doté de 145 millions d’euros, il vient de réaliser ses deux premiers investissements, dont un au profit d'une entreprise grenobloise. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« La jeune pousse cantalienne Step One a créé un gel douche en poudre à réhydrater dans un flacon réutilisable. Le produit est disponible pour l'instant en pharmacie, parapharmacie et en ligne. » [Article intégral réservé aux abonnés]