De mardi 9 à vendredi 12 janvier, le Consumer Electronics Show (CES), plus grand salon du monde de l’innovation et de la technologie, se tient à Las Vegas. Parmi les start-up et pépites françaises qui feront le déplacement, trois sont drômoises.
Cofondée par Ondine et Virgile Suavet, la cleantech de Jonage Myligth150, qui conçoit et distribue des produits et services innovants, allant des panneaux solaires à une solution de stockage virtuel de l’électricité produite, en passant par le pilotage et la fourniture d’énergie, vient de finaliser une levée de fonds de 100 millions d’euros. De gros recrutements sont annoncés.
Avec cette très importante levée de fonds, la cleantech lyonnaise, mylight150 (ex MyLight) compte accélérer le déploiement de ses solutions d''autoconsommation solaire et de gestion intelligente de l’énergie en Europe.
En 2019 naissait un petit réseau d’instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) à Grenoble, Nice, Paris et Toulouse. Leur objectif : mobiliser l’ensemble du potentiel français à travers la création d’écosystèmes innovants et de pôles d’excellence dédiés à la recherche, à l’enseignement et au monde de l’IA en général.
Dans l’objectif d’inciter et d’aider l’industrie européenne à adopter des technologies numériques, la Commission européenne a défini et structuré une réflexion européenne autour du concept de hub d’innovation numérique (EDIH – European Digital Innovation Hub). Minasmart est le European Digital Innovation Hub couvrant la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Créée en 2021 à Écully (Rhône), Oxtaam, éditeur de logiciel SAAS pour le partage de données métier, vient de lever 1,5 million d’euros auprès d’une société lyonnaise experte en finance et de dettes bancaires.
le 01/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Industrie : ces filières dans lesquelles le département excelle
«
Lundi 27 novembre, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain organisait un forum intitulé « L’Ain, terre d’excellence industrielle ». L’occasion de présenter les filières les plus importantes du territoire et les enjeux auxquels elles sont confrontées. Tour d’horizon.
Vizcab finalise une levée de fonds de 5 millions d’euros
«
Spécialisée dans le calcul carbone des matériaux de construction, la start-up lyonnaise Vizcab vient de réaliser sa troisième levée de fonds d’un montant de 5 millions d’euros auprès de Kompas VC, Rise PropTech Fund, Cemex Venture, et Altur Investissement.
le 30/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Fleurieu-sur-Saône. Avec sa barrière innovante primée, Prodatec veut s’attaquer au marché européen
«
Sa barrière infrarouge, un système de sécurité pour protéger les sites extérieurs, vient d’être primée au concours Artinov pour un produit innovant qui garantit un fonctionnement par toutes conditions climatiques. De quoi ouvrir des portes à l’international à l’entreprise du Val de Saône.