Acteur majeur dans la transformation du métal à plat, le groupe EDM a annoncé deux rachats d’entreprise, un partenariat avec un des leaders mondiaux du luxe, une recomposition de son capital, et de nouveaux investissements en Isère.
Les grandes sagas industrielles. Savoie : Opinel, 132 ans d’histoire, affûté comme jamais
« Ce devait être un simple couteau de poche pour les habitants de son hameau de Gévoudaz à Albiez-Montrond. Mais l’aura de son invention a vite dépassé les limites de la Maurienne puis de la Savoie, l’artisanat laissant la place à une petite industrie mondialement connue. Joseph Opinel, sans s’en douter, a initié une belle histoire familiale. »
Ardèche. Le poids lourd mondial du pesage est une entreprise familiale
« Precia Molen est le seul constructeur français de matériel de pesage industriel et commercial. Solidement ancrée à côté de Privas, l’entreprise a réalisé 150,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Pour en arriver là, la famille Escharavil a su passer de la mécanique à l’électronique puis au numérique, et de l’Ardèche au monde entier. »
Saint-Jean-de-Moirans. EDM-Sodusi : des pièces pour le ski comme l’aéronautique
« Cet été, nous poussons les portes d’entreprises du territoire, afin d’en découvrir les coulisses. Derrière les devantures, au-delà de l’image qu’elles peuvent véhiculer, qui sont-elles ? Pour ce cinquième volet, focus sur EDM-Sodusi, une société historique du Voironnais qui fabrique des pièces de métal que l’on retrouve dans de nombreux secteurs. »
Annonay. D'Isobloc à Iveco Bus : comment un carrossier ardéchois a imaginé le car moderne
« Joseph Besset, charron de village devenu constructeur de cars à Annonay, dans le nord de l’Ardèche, est l’un des grands industriels français du transport des années 1940 à 1950. Il est le fondateur de l’usine où sont encore fabriqués, de nos jours, la plupart des cars et bus de France, vendus sous la marque Iveco bus. »
Serie affaire de famille : le fabricant d’outils Nourrisson
« L’entreprise familiale forézienne aurait dû fêter cette année son 125e anniversaire, mais une série de difficultés l’a placée en redressement judiciaire en 2019. »
« À Saint-Jorioz, Technogenia, le spécialiste des revêtements anti-usure pour l’industrie, revoit son tour de table pour assurer son développement et sa transition écologique. »
Avec l’acquisition de la Société d’Outillage Carbure du Chéran, le groupe haut-savoyard Technogénia renforce son expertise et élargit son offre de services.
Technogenia réorganise son capital afin d'accélérer sa transformation, avec le soutien du Fonds Souverain Auvergne Rhône Alpes et Bpifrance
« Le Fonds Souverain Auvergne Rhône Alpes investit dans Technogenia aux côtés de Bpifrance qui lui renouvelle sa confiance, permettant ainsi une transition capitalistique autour de la famille Maybon qui reste largement majoritaire, afin d’accompagner son plan de développement et de transformation écologique. »