Rhône-Alpes. Ludovic Ouvry : « On ne s’improvise pas dans la Défense »
« Ludovic Ouvry, le président d’Eden (European Defense Economic Network), le cluster, qui regroupe les PME des secteurs de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté, évoque la dynamique du secteur. Rencontre. »
le 13/06/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
L'État met 2,9 milliards d'euros dans l'usine de puces STmicro, près de Grenoble : un investissement global de 7,5 milliards d’euros !
« Méga-usines = méga subventions ! Le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire a annoncé (photo) le montant de la subvention allouée à la nouvelle et immense usine de semi-conducteurs du groupe franco-italien STMicroelectronics actuellement en construction à Crolles, près de Grenoble. »
Lynred investit 85 millions pour déployer l’infrarouge sur les véhicules grand public
« Il s’agit du plus gros investissement depuis sa création en 1986. L’Isérois Lynred, numéro 2 mondial des détecteurs infrarouge, va investir 85 millions d’euros dans l’extension de son site principal, en région grenobloise. Au programme : de nouvelles salles blanches pour mieux répondre à ses marchés haut de gamme et une augmentation de ses capacités de production de détecteurs infrarouge destinés au marché de l’automobile. Lynred figure parmi les 12 projets structurants français qui viennent d'être validés par la Commission européenne dans le cadre du PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen commun) micro-électronique. »
Semi-conducteurs : après des résultats records, Soitec guette un fort ralentissement de sa croissance
« Le fournisseur français de pièces pour semi-conducteurs a affiché de très bons résultats pour son exercice fiscal 2022-2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 26% sur un an et une marge opérationnelle record. Mais cette très bonne croissance devrait marquer le pas en 2023-2024, de l'aveu de l’entreprise qui s’attend à une chute du marché des smartphones à moyen terme avant une envolée du marché dans quelques années. »
Communiqué de presse | France 2030 : l’Inserm et Inria, pilotes d’un programme national d’envergure sur la santé numérique
« Annoncé en 2021 à l'occasion du lancement de la stratégie d'accélération sur la santé numérique de France 2030, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Santé numérique a été officiellement lancé ce jour. Ce programme de recherche ambitieux, porté conjointement par l'Inserm et Inria, est doté d'une enveloppe septennale de 60 millions d'euros de France 2030. Il ambitionne de positionner la France comme leader européen de l'innovation en santé numérique, avec pour objectifs l'obtention d'avancées scientifiques et l'émergence de technologies de rupture d'ici cinq à dix ans. »
CardioRenal reçoit la désignation Breakthrough Device de la FDA pour son dispositif TENOR
« Cette désignation va permettre à CardioRenal de poursuivre le développement du premier dispositif connecté au monde pour le suivi du taux de potassium dans le sang chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique sévère »
le 09/06/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Soitec à Bernin : + 26 % du chiffre d'affaires à 1,1 milliard d'euros
« Le fabricant de matériaux semi-conducteurs basé à Bernin, Soitec publie les résultats de son exercice 2022-2023, avec un chiffre d'affaires en hausse de 26 %. »
« La société belge Technord, concepteur et intégrateur de process industriels, installée depuis 2010 en région lyonnaise, accélère. Après son récent emménagement à Gerland, la dynamique du marché l’amène à anticiper une croissance de 30 % d’ici à cinq ans. »
Kalray lance la fabrication d'un nouveau processeur dédié au traitement des IA
« Le spécialiste isérois des microprocesseurs intelligents Kalray (103 salariés ; 16,4 M€ de CA en 2022) vient d’annoncer la mise en fabrication de Coolidge™2, une nouvelle version majeure de son processeur DPU Coolidge™ de 3e génération. »
La société rennaise Niji accélère son développement à Lyon
« Niji (1 200 collaborateurs, 115 M€ de CA en 2022) accélère son développement dans la région lyonnaise. Implantée depuis 2017 dans la capitale des Gaules, la société rennaise de conseil, de design et de technologie vient d’investir de nouveaux locaux dans le quartier de Confluence. »