Les ambitions de Jean-Philippe Ruault pour IPM France dans les bornes interactives
«
En plein cœur de l’été, les actionnaires* de la société drômoise IPM France (5 M€ de CA avec 40 personnes), fabricant de bornes interactives, annonçaient la nomination de Jean-Philippe Ruault au poste de président en charge de la direction générale.
5èmes Rencontres de la Cybersécurité Auvergne-Rhone-Alpes
«
Les 5èmes RENCONTRES DE LA CYBERSECURITE AUVERGNE-RHONE-ALPES, se dérouleront le 24 octobre 2023 à Lyon, à l'Hôtel de Région. Dans un cadre convivial et à dimension humaine, une journée d'informations, d'échanges, de démonstrations, de réflexions collectives à destination des acteurs publics et privés présents en Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent : se renforcer face à
le 04/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Loire. HIS guide l’atterrissage de l’hélicoptère des services d’urgence
«
La start-up développe un boîtier connecté permettant aux services d’urgence de prendre la main à distance sur l’éclairage des stades afin de permettre un atterrissage plus rapide de leur hélicoptère.
Exxotest, industriel de systèmes électroniques embarqués ouvre ses portes aux adhérents CARA pour une visite de leur site. Le 19 octobre sur le site industriel d‘Exxotest.
E-Recycle, basée à Lyon et expert du reconditionnement, vient de lever 1,5 million d’euros. Les fondateurs espèrent « augmenter leur croissance ». Elle n’était jusque-là financée qu’en fonds personnels, ceux de ses fondateurs Arnaud Guillaume (36 ans) et Clément Bongibault (35 ans).
Innovation. Tous les flux d’une filière dans une image
«
Représenter l’ensemble des flux d’une filière, même ceux qui d’habitude passent sous les radars. C’est le tour de force réalisé par TerriFlux, après dix années de recherche dans un laboratoire de l’Inria. L’objectif est multiple : valoriser ce qui ne l’était pas, voir les concurrences d’usage d’une ressource…
Semi-conducteurs : Soitec se lance dans la course des véhicules électriques
«
Le fabricant de semi-conducteurs Soitec, implanté à Bernin (Isère), a inauguré jeudi 28 septembre une nouvelle usine de production dédiée à son innovation Smart SIC, dédiée au marché des véhicules électriques. Promettant un gain de 15 % d’autonomie, pour un temps de recharge très court, cette nouvelle technologie s’inscrit dans le European Chips Act entré en vigueur le 21 septembre, visant à doubler la production de substrats sur le vieux continent d’ici à 2030, pour atteindre 20 % du marché mondial. Si des sujets liés à la chaîne d’approvisionnement subsistent, cette inauguration marque l’une des concrétisations des différents mouvements vers une souveraineté industrielle et électronique. Et pour Soitec, un rééquilibrage de ses marchés, à l'heure où le Smartphone perd en vitesse.
Loire. À Épercieux-Saint-Paul, Innovaction Systèmes accélère avec ses bâches automatisées
«
Depuis 2016, la PME ligérienne travaille sur la mise au point d’un système automatisé de bâchage de camions et wagons. Avec des contrats importants récemment signés, elle est sur le point de prendre son envol.