le 17/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le Syntec Aura organise une table ronde sur l’intelligence artificielle
«
La fédération Syntec Auvergne Rhône-Alpes organise un débat sur le thème de l’intelligence artificielle L' IA : quelles pistes pour demain ? Imaginons ensemble le futur pour nos entreprises et nos métiers. Le mercredi 12 juin 2024, à l’Amphithéâtre Campus René Cassin (Lyon 9e).
le 17/05/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Hydrogène : aux portes de Lyon, Hympulsion poursuit le maillage régional en stations
«
Le réseau de développement de la mobilité hydrogène vient d'ouvrir une nouvelle station à Vénissieux. L'occasion de signer un partenariat avec Watèa by Michelin qui va développer son offre de véhicules alimentés par cette énergie.
Salons et tourisme d’affaires : à Lyon, GL Events mise sur une nouvelle extension d’Eurexpo
«
À Lyon, le poids lourd de l'événementiel GL Events revient d'une année 2023 annoncée « record » : retour des grands salons en présentiel, croissance du tourisme d'affaires, notamment portée par le haut-de-gamme. La branche lyonnaise du groupe d’Olivier Ginon a dépassé sa croissance d’avant Covid dans la Capitale des Gaules et entend désormais pousser les murs d'Eurexpo, via une quatrième extension prévue en 2026. Tandis qu’à l’échelle globale, la société, candidate à la reprise du Stade de France, est par ailleurs scrutée à l’arrivée des JO de Paris 2024.
le 17/05/2024 par Les Echos - Bourgogne-Franche-Comté
Dans le Doubs, le groupe Guillin s'offre 49 % de Wobz, spécialiste du gobelet personnalisé
«
Leader européen sur son marché, Guillin poursuit sa diversification, cette fois dans la digitalisation et la personnalisation. Le spécialiste de la barquette alimentaire en plastique a acquis près de la moitié du capital de cette start-up de Villeurbanne.
Carbon one, le démonstrateur ultra-stratégique qui doit accélérer le déploiement de Carbon
«
Annoncé lors de ChooseFrance, Carbon one signe une première étape industrielle pour le consortium originaire de Lyon qui a prévu d’installer sa gifgafactory solaire à Fos-sur-mer d’ici 2026. Une première brique qui veut servir d’accélérateur a bien des égards : évidemment industriel – une sorte de POC concret – mais tout autant commercial et financier. Carbon one, dont le site d’implantation reste à définir, s’étendra sur 5.000 m2 minimum et mobilisera 80 millions d’euros pour un rendu opérationnel dès 2025. Car Carbon veut et doit aller vite dans un contexte favorable au photovoltaïque dont le Pacte solaire est une illustration… Une façon aussi d’envoyer des signaux clairs aux acteurs et partenaires potentiels – notamment financiers alors qu’une levée de fonds est en cours – et alors que le sujet de la souveraineté énergétique demeure central.
Pourquoi la start-up Recyc'Elit et Decathlon s'allient
«
Après une première levée de fonds bouclée en octobre 2023, la start-up lyonnaise Recyc’Elit, qui développe un procédé de recyclage chimique des déchets textiles, accueille Decathlon à son capital. Une collaboration qui débouche également sur un contrat commercial pluriannuel à la clé.