A Grenoble, l’élargissement de l'A480 veut faire sauter le verrou des bouchons (et du frein à l'attractivité)
« C'est un dossier routier emblématique, qui vise rien de moins qu'à désengorger l'Y grenoblois de sa saturation routière. Entre partisans d'un élargissement et défenseurs de solutions alternatives favorisant plutôt les mobilités douces, le chantier de l'A480 s'est finalement traduit par la signature d'un protocole d'accord ayant permis de lancer les travaux de 300 millions d'euros. A l'heure où la première portion d'élargissement sur trois voies vient tout juste d'être livrée, les attentes demeurent fortes sur un bassin économique au rayonnement international, avec ses industries de la microélectronique, et où la mobilité rime plus que jamais avec attractivité. »
« Benur, la start-up installée en région lyonnaise de handbikes, des vélos à bras, a été placée le 14 septembre dernier par le tribunal de commerce de Lyon en redressement judiciaire. »
Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, les entreprises de Haute-Loire modifient leurs installations
« L’explosion du prix du gaz et de l’électricité met à mal l’équilibre financier de nombreuses entreprises en Haute-Loire. Pour passer le cap et envisager l’avenir plus sereinement, beaucoup ont décidé d’investir dans de nouvelles installations. »
Le territoire de Hautes Terres Co se dote d'une nouvelle zone d’activités et d'un village d’entreprises à Massiac (Cantal)
« Il en aura fallu du temps pour que la zone d’activités du Colombier de Massiac et son village d’entreprises voient le jour. Mais ça y est ! Les premiers locataires ont pris possession des lieux il y a tout juste un an. »
« Sommés par le gouvernement d’afficher « leurs ambitions » en termes de sobriété énergétique, les industriels de la région attendent les directives de leur groupe pour communiquer sur leur plan spécifique, mettant en avant leur programme de décarbonation déjà engagé et le choix de process moins énergivores, argument marketing et engagement nécessaire face aux mutations climatiques. »
Pourquoi des entrepreneurs de Brioude (Haute-Loire) et Issoire (Puy-de-Dôme) se sont-ils réunis ?
« Une quarantaine d’entrepreneurs du Brivadois et du bassin d’Issoire se sont retrouvés, vendredi dernier, à Brioude. L’objectif ? Faire connaissance. »
le 25/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Haute-Savoie : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, annonce aider les sous-traitants automobiles à hauteur de 45 millions d'euros pour se diversifier
« En visite en Haute-Savoie, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont annoncé l'attribution de 45 millions d'euros à des sous-traitants automobiles. Ces aides publiques doivent accompagner ces industries à se diversifier. »