Lithium : quand la « vallée de la batterie » devient un argument pour attirer l’usine de Limatech (face à Toulouse)
« Après Verkor et BeFC à Grenoble, ou encore Iten et Mecaware à Lyon… La filière de la batterie se consolide sur en Auvergne Rhône-Alpes. A deux pas de la Presqu’île scientifique de Grenoble, la spin-off du CEA Leti Limatech engage un virage stratégique en revenant de Toulouse pour industrialiser ses premières batteries destinées à l’aéronautique. En pleine levée de fonds perturbée par la crise ukrainienne, elle lance également un appel au gouvernement pour développer une filière d’approvisionnement en batteries lithium-fer-phosphate (LFP), alors que l’automobile mise aujourd’hui sur le lithium nickel-manganèse-cobalt (NMC). »
le 13/10/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Pile à hydrogène : Inocel se lance avec Mike Horn
« La jeune société est le fruit d'une collaboration entre l'aventurier et le CEA de Grenoble. Elle vient d'annoncer l'augmentation de son capital de 10 millions d'euros. »
le 12/10/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le constructeur d’Abrest (Allier) dévoile plusieurs projets importants pour 2023 dont la Ligier électrique
« Beaucoup de changements chez Ligier group en perspective dans les mois à venir. Myli, la voiture sans permis électrique, sortira des lignes de production d’Abrest (Allier) au printemps prochain. Un nouveau siège social va être construit en 2023. »
Le troisième campus de SNCF Réseau voit le jour à Saint-Priest
« SNCF Réseau vient d’inaugurer à Saint-Priest un vaste centre de formation destiné à ses nouvelles recrues et à la formation continue de son personnel. Un investissement de 42,5 millions d’euros. »
Les Transports Allemand se déploient sur Centr’Alp
« Installés à Voreppe, les Transports Allemand s’apprêtent à construire un second bâtiment sur Centr’Alp pour répondre à l’accroissement de leur activité. En 2021, l’entreprise a réalisé la meilleure année de son histoire. »
Isère. L’entrepreneur Mike Horn lance une start-up à Saint-Égrève
« Il fréquentait déjà le bassin grenoblois en collaborant avec le Liten au CEA pour mettre au point un véhicule bas carbone. Avec Inocel, suite logique de son projet, le célèbre aventurier investit en Isère pour développer des piles à combustibles hydrogène de forte puissance. »