Présidence du Tunnel du Mont-Blanc : les dossiers qui attendent déjà Christophe Castaner
« ANALYSE. Les bruits de couloir auront finalement été confirmés. Christophe Castaner fera finalement coup double : quelques jours après l'annonce de son arrivée au Grand Port de Marseille, l'ex-ministre de l'Intérieur a finalement été nommé à la présidence de la société d'exploitation du Tunnel du Mont-Blanc. Un outil dont la gestion est partagée entre l'Etat français et italien, et qui est lancé actuellement dans une grande phase de travaux de rénovation. »
Bornes de recharge : le lyonnais Mob Energy invente le cube « prêt à poser » pour charger jusqu’à 20 véhicules
« Alors que les entreprises sont confrontées à une explosion des coûts de l’énergie, le cube Evy développé par le lyonnais Mob Energy promet d’offrir une solution de recharge économique et évolutive pour les véhicules électriques. Et cela, à partir de batteries automobiles de seconde vie, qui permettent de maximiser les capacités de charge à partir d'un seul raccordement à faible puissance. La startup affiche déjà une belle carte de visite avec une première installation pour l’Armée de Terre, Quartier Général Frères à Lyon. Pour monter en puissance, Mob Energy devrait finaliser une levée de fonds de série A dans les prochaines semaines. »
Vénissieux. Renault Trucks se lance dans l’assemblage de vélos-cargos
« La pépite lyonnaise Kleuster change de braquet pour ses triporteurs électriques, qui vont être assemblés par Renault Trucks à Vénissieux. Une ligne de production a été inaugurée. Avec ce partenariat industriel, Kleuster, intégré au groupe Jean Lain Mobilités, va accélérer sa production. »
« La société iséroise eBikeLabs développe un software pour rendre intelligents les vélos électriques urbains. Loin du gadget, les ingénieurs veulent rendre l’expérience utilisateur plus fluide et beaucoup plus simple pour démocratiser l’utilisation du vélo dans les agglomérations. »
Les grandes sagas industrielles. L’équipementier automobile Akwel n’a jamais quitté son village de l'Ain
« Malgré une présence dans 20 pays, le siège social de l’équipementier automobile Akwel (MGI Coutier pour les nostalgiques) est resté à Champfromier, dans l’Ain, un petit village de 650 habitants. Ils partirent à trois, les frères Coutier, enfants de la vallée, pour arriver aujourd’hui à 10 000 collaborateurs dans le monde. »
le 18/11/2022 par National - Actualités – France Hydrogène - France Hydrogène
Michelin a posé des fondations dans l'hydrogène
« ctionnaire et cofondateur du fabricant de piles Symbio, des stations Hympulsion et de Motorsport dans les sports mécaniques, Michelin se diversifie dans l'hydrogène. Sans vouloir devenir un énergéticien, dit-on chez Bib. »
Alyce accélère sur la ville et la mobilité intelligentes
« Depuis 2018, Alyce a mis l’accent sur le développement de solutions technologiques innovantes pour recueillir et valoriser les données liées à la mobilité. Pour poursuivre son développement dans cette voie, la PME lyonnaise ambitionne de lever des fonds en 2023. »
Isère. À Munich, ST dévoile ses innovations pour les véhicules électriques de demain
« Le monde de l’électronique est rassemblé, toute cette semaine, à Munich en Allemagne à l’occasion du salon electronica. Le franco-italien STMicroelectronics est évidemment de la partie. Il présente plusieurs innovations, notamment autour de la mobilité. »
Automobile : pressé de sortir du véhicule thermique, le haut-savoyard Bontaz va investir 200 millions d’euros pour se diversifier
« Dans la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie), l’équipementier autotomobile Bontaz va mettre 200 millions d’euros sur la table pour accélérer la réduction de sa dépendance au véhicule thermique. Au programme : des investissements pour se positionner sur le véhicule électrique, le vélo et les piles à combustible. »