le 09/09/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Réguillon construit un site d'un million d'euros à Saint-Quentin-Fallavier
«
Le groupe Réguillon principalement basé à Reventin-Vaugris construit un nouveau site sur le territoire de la Capi. Un investissement d'un million d'euros.
Rendez-vous Experts de la CCI Conseils gratuits et personnalisés pour créateurs et chefs d’entreprise
«
Grâce aux Rendez-vous Experts mis en place par la CCI Nord Isère, tout chef d’entreprise du territoire peut bénéficier d’un rendez-vous individuel. Ce service gratuit, mis en place dans le cadre des partenariats développés par la CCI, recouvre des questions d’ordre juridique, fiscal, comptable, social, etc.
Isère. Droits de douane aux États-Unis : le grand flou pour les entreprises
«
Depuis le mois d’août, les États-Unis imposent une surtaxe de 15 % des droits de douane pour les produits importés depuis l’Union européenne. Une situation qui inquiète certaines entreprises même si un certain flou persiste encore sur les conditions d’application.
Isère. Informatique quantique : partenariat stratégique entre Quobly et l’Inria pour accélérer le passage à l’échelle
«
La pépite grenobloise Quobly et l’Inria ont conclu un partenariat stratégique. Ensemble, ils veulent “développer une informatique quantique intégrée, où matériel et logiciel sont conçus de manière cohérente, afin de relever l’enjeu majeur du passage à l’échelle”.
Salaise-sur-Sanne. La Région ne lâche pas l’hydrogène dans un contexte difficile pour la filière
«
En inaugurant sa dixième station hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes et en investissant dans des cars à hydrogène, la Région montre toujours son envie d’être le premier territoire à hydrogène de France. Même si la filière a un genou à terre.
Un territoire d’innovation : « Grenoble démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales »
«
Dans son ouvrage Sciences et innovation, l’aventure grenobloise (éd. Le Dauphiné Libéré, coll. Les Patrimoines), Stéphane Siebert (directeur de la recherche technologique au CEA de 2016 à 2023) souligne : « Grenoble […] démontre que l’excellence n’est pas réservée aux capitales ». Excellence scientifique et excellence industrielle se mêlent, s’additionnent sur ce territoire – qu’il ne faut pas limiter à la seule surface administrative de la capitale du Dauphiné mais élargir au sud Isère. En huit décennies, Le Dauphiné Libéré a suivi, documenté, interrogé l’installation de ces industries, entreprises, centres de recherche, équipements qui ont façonné son territoire.
Ses machines à haute valeur ajoutée servent à produire du papier, du carton et d’autres matériaux fibreux partout dans le monde. L’entreprise rivoise revient sur son redéploiement au sortir de son plan de sauvegarde et dévoile la suite.
Implanté à Centr’Alp, ce nouveau fleuron du groupe vise une position de leader sur le marché des solutions de bouchage de flacons pour l’industrie pharmaceutique. L’investissement de 66 M€ prépare la montée en puissance du dispositif innovant RayDyLyo®, pour atteindre une capacité de 250 millions de pièces par an, contre 15 millions actuellement. Un site clé dans les ambitions du groupe.
Après avoir consolidé ses fondations en 2024, Weepackup ambitionne d'au moins doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. La société prépare déjà la transition de son PDG, Jacques Grégoire.