Vénissieux. Renault Trucks se lance dans l’assemblage de vélos-cargos
« La pépite lyonnaise Kleuster change de braquet pour ses triporteurs électriques, qui vont être assemblés par Renault Trucks à Vénissieux. Une ligne de production a été inaugurée. Avec ce partenariat industriel, Kleuster, intégré au groupe Jean Lain Mobilités, va accélérer sa production. »
« La société iséroise eBikeLabs développe un software pour rendre intelligents les vélos électriques urbains. Loin du gadget, les ingénieurs veulent rendre l’expérience utilisateur plus fluide et beaucoup plus simple pour démocratiser l’utilisation du vélo dans les agglomérations. »
Les grandes sagas industrielles. L’équipementier automobile Akwel n’a jamais quitté son village de l'Ain
« Malgré une présence dans 20 pays, le siège social de l’équipementier automobile Akwel (MGI Coutier pour les nostalgiques) est resté à Champfromier, dans l’Ain, un petit village de 650 habitants. Ils partirent à trois, les frères Coutier, enfants de la vallée, pour arriver aujourd’hui à 10 000 collaborateurs dans le monde. »
le 18/11/2022 par National - Actualités – France Hydrogène - France Hydrogène
Michelin a posé des fondations dans l'hydrogène
« ctionnaire et cofondateur du fabricant de piles Symbio, des stations Hympulsion et de Motorsport dans les sports mécaniques, Michelin se diversifie dans l'hydrogène. Sans vouloir devenir un énergéticien, dit-on chez Bib. »
Alyce accélère sur la ville et la mobilité intelligentes
« Depuis 2018, Alyce a mis l’accent sur le développement de solutions technologiques innovantes pour recueillir et valoriser les données liées à la mobilité. Pour poursuivre son développement dans cette voie, la PME lyonnaise ambitionne de lever des fonds en 2023. »
Isère. À Munich, ST dévoile ses innovations pour les véhicules électriques de demain
« Le monde de l’électronique est rassemblé, toute cette semaine, à Munich en Allemagne à l’occasion du salon electronica. Le franco-italien STMicroelectronics est évidemment de la partie. Il présente plusieurs innovations, notamment autour de la mobilité. »
Automobile : pressé de sortir du véhicule thermique, le haut-savoyard Bontaz va investir 200 millions d’euros pour se diversifier
« Dans la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie), l’équipementier autotomobile Bontaz va mettre 200 millions d’euros sur la table pour accélérer la réduction de sa dépendance au véhicule thermique. Au programme : des investissements pour se positionner sur le véhicule électrique, le vélo et les piles à combustible. »
Drôme. Boom des installations de bornes de recharge : « Le véhicule électrique est en train de changer beaucoup de choses »
« Malgré la hausse des coûts de l’énergie et la possibilité évoquée par le gouvernement de coupures de courant possibles cet hiver, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est un secteur d’activité en pleine expansion. »
Go Savoie Mont Blanc : quand le MaaS se met au service du dernier kilomètre en stations (et de sa décarbonation)
« L'Agence Savoie Mont Blanc vient de lancer, en partenariat avec la société de services numériques savoyarde Antidots, un outil MaaS qui se pose comme une première européenne, si ce n'est mondiale : car en agrégeant l'ensemble des modes de transports disponibles pour se rendre dans l'une des 112 stations de ski des Deux Savoie, ce nouveau moteur de recherche est aussi capable d'informer les vacanciers sur l'empreinte carbone de chacune des options proposées. Une manière de réaliser un choix plus éclairé, afin de décarboner le dernier kilomètre. Voire de susciter une transformation de l'offre ? »