Maurienne. Ils sont actuellement 2 590 à travailler sur le Lyon-Turin
«
2 590, c’est le nombre de personnes mobilisées, en septembre 2024, sur la construction de la ligne ferroviaire nouvelle côté français. Un nombre qui confirme la montée en puissance du chantier, avec une hausse de 22 % du nombre d’agents sur un an.
Cosmétiques : Syensqo et Bota Bio s’associent pour développer des ingrédients biomimétiques
«
La start-up chinoise Bota Bio vient de signer un partenariat avec Syensqo pour développer des ingrédients biomimétiques à destination des soins capillaires.
Adocia (Lyon, Rhône), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes pour le traitement du diabète et de l’obésité, a réalisé une augmentation de capital de l’ordre de 9,7 millions d’euros (montant total brut).
Spécialisé dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets pour les entreprises du tertiaire, TRiBü (Chassieu, Rhône) mise sur la traçabilité. Son système de gestion individualisée permet à ses clients de connaître leur production de déchets à 200 grammes près, facilitant ainsi le calcul de leur bilan carbone.
Jeudi 13 février, l’entreprise de reconditionnement électronique E-recycle invitait Lyon pour une présentation de l’atelier, et de son processus innovant dans ses tout nouveaux locaux.
Rhône. Avec son “sosie de bière”, la brasserie Dulion part à la conquête du marché national
«
La Brasserie Dulion, basée à Rillieux-la-Pape, spécialisée dans la production de boissons fermentées, poursuit son développement au niveau national. Elle a récemment signé un partenariat avec le magasin spécialisé Biocoop.
Les skyrs lyonnais Puffy's rachetés par un célèbre groupe breton
«
La start-up Puffy’s, créée en 2019 à Lyon par Gabriel Guttman et Olivier Gautreau, a été l’une des premières à lancer en France le skyr, une spécialité d’origine islandaise qui connaît un succès remarquable. Puffy’s n’a malheureusement jamais pu trouver la rentabilité. Elle est aujourd’hui reprise par un industriel breton.
tech&fest. Décarboner la Vallée de la chimie : la phase d’études commence
«
L’industrie chimique traverse une tempête, pourtant le projet Declyc avance. Des études sont lancées pour voir comment faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de cette immense zone industrielle situé au sud de Lyon.
La plateforme de tri des déchets du bâtiment de Serfim Recyclage, sur le port Edouard Herriot à Lyon, accueille une nouvelle activité puisqu’elle sert désormais de hub pour l’activité de réemploi de matériaux de la société Made in Past. L’enjeu est celui de la massification du réemploi.
le 28/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le lyonnais Edilians devient le distributeur exclusif des isolants du normand Peg
«
Le groupe centenaire Edilians (1 700 salariés, 500 M€ de CA en 2023), fabricant de tuiles en terre cuite et photovoltaïques, basé à Dardilly, dans la métropole lyonnaise, a signé un partenariat stratégique avec le normand PEG (110 salariés-26 M€ de CA en 2023), spécialisé dans les produits de literie et dans l’isolation pour les bâtiments.