Auvergne-Rhône-Alpes : Appel à projets Fonds pour une transition juste, transitions professionnelles et accompagnement des demandeurs d’emploi
«
Dans le cadre de la transformation de l’UE en une économie neutre en carbone d’ici à 2050, le fonds de transition juste (FTJ) vise à atténuer l’impact économique et social de la transition dans les territoires les plus émetteurs de CO2 d’origine industrielle. En région Auvergne-Rhône-Alpes, seuls deux territoires sont concernés par le FTJ : le Rhône et l’Isère. Ces deux département sont fortement impactés par les conséquences de la transition car ils présentent une forte concentration d’industries les plus polluantes devant transformer ou stopper à moyen terme leurs activités. Les projections de l’agence France Stratégie et la Direction de la recherche et des statistiques du Ministère du Travail permettent d’évaluer les pertes d’emploi dans ces deux territoires à 20% pour la filière cokéfaction et raffinage soit 496 emplois directs et indirects supprimés, 9% pour la filière Métallurgie/Sidérurgie soit 403 emplois directs et indirects supprimés, 8% pour la filière Chimie-pétrochimie soit 1 367 emplois directs et indirects supprimés, 13% pour la filière Minéraux non métalliques soit 568 emplois directs et indirects supprimés. Date limite de dépôt : 25/04/25.
Rhône. En levant 2,5 M€, Spash veut imposer le sport connecté sur les terrains
«
Portée par l’engouement pour le padel, Spash (Saint-Priest, Rhône) accélère son expansion en Europe. Son objectif : atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027 avec l’appui de ses nouveaux actionnaires. Parmi eux, la société lyonnaise Babolat, leader mondial dans la fabrication de raquettes de tennis.
le 07/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
USIN Lyon Parilly : 15 000 m² disponibles pour attirer de nouveaux industriels
«
USIN Lyon Parilly, site emblématique de l’industrie urbaine lyonnaise, poursuit sa transformation. Après quatre ans d’activité, 23 entreprises accueillies et 750 emplois créés, le site met à disposition 15 000 m² de nouveaux espaces (divisibles à partir de 3 500 m²), suite au départ de Symbio vers sa gigafactory de Saint-Fons. Ce modèle immobilier flexible et évolutif, porté par le Groupe SERL, la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, s’adresse aux industriels engagés dans la transition écologique.
Rhône. Homéopathie, cannabis médical et compléments alimentaires : les trois piliers de la nouvelle stratégie de Boiron
«
Fort de sa riche expérience dans la pharmacie et la beauté, Pascal Houdayer, le nouvel homme fort des Laboratoires Boiron, a bien l’intention de redynamiser un groupe impacté par le déremboursement des médicaments homéopathiques survenu le 1er janvier 2021. Voici son plan de bataille.
le 07/03/2025 par Bigmedia BPIfrance - Tous les événements
Bpifrance - Global Industrie 2025
«
Après Paris en 2024, l’édition 2025 du plus grand rendez-vous de l’industrie en France, vitrine des territoires et des savoir-faire industriels se tiendra du 11 au 14 mars à Lyon, cœur de la première région industrielle de France.
le 06/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Laclarée lève 3,5 millions d’euros pour sa nouvelle génération de lunettes contre la presbytie
«
Spécialisée dans les lunettes à focalisation automatique pour la correction de la presbytie, la start-up Laclarée, franchit une étape cruciale avec une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès de Rimonci Capital. Ce financement, complété par une subvention de 2,5 millions d’euros du Conseil Européen de l’Innovation (EIC), va permettre à la start-up de finaliser le développement et d’amorcer la commercialisation de son premier produit d’ici mi-2026.
Visiativ annonce l’acquisition de la société polonaise Solidexpert, distributeur et intégrateur historique des solutions Solidworks et 3DExpériences de Dassault Systèmes. Une étape de plus dans sa stratégie d'internationalisation.
Rhône. Des cravates pour les JO aux tenues pour le Louvre : Logoclub tisse sa renommée
«
Spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements professionnels, la société Logoclub basée à Rillieux-la-Pape n’en finit pas de grandir. De deux salariées en 1998, elle compte aujourd’hui 25 employés et habille entre 45 000 et 50 000 salariés.
Boiron redessine sa stratégie vers l’international et le cannabis médical
«
Après l’annonce d’un nouveau plan social en novembre dernier, qui supprimerait 145 postes, le leader français de l’homéopathie a nommé un nouveau directeur général. Pascal Houdayer livre ses pistes pour développer le groupe.